[Ubuntu-QC] Vente liée [était: Re: Laptop Ubuntu?]

Steve Nadeau stevenado at gmail.com
Mar 2 Avr 19:57:14 UTC 2013

Bonjour Simon,

en fait, ce n'était qu'une simple question posé aux vendeurs et qu'ils m'on
répondu qu'ils n'avaient pas le choix du à la loi sur les ventes liées
lorsque le client le demande, mais bien sûr, la plupart des client n'est
pas au courant et ne le demande pas.

à l'époque j'avais trouvé de quoi à l'Office de protection du consommateur
au sujet de la vente liée, s'agirait de les contacter.

Il y a plein d'exemples en Europe à ce sujet, et le coût de la licence
dépend de plusieurs aspects, mais en gros, il y a une imposition d'un coût
minimal imposé par Microsoft aux fabricants.

Il faudrait forcer le marchand à détailler sur la facture les coûts de
toutes les licences logicielles incluses dans l'achat.

cette page donne une idée de ce qui s'est passé en Europe et peut servir à
mettre de la pression:
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/peut-on-acheter-un-ordinateur-sans-43885

voir le document PDF:
LES VENTES LIÉES :
enjeux pour le consommateur
Rapport final du projet de recherche présenté au Bureau de la consommation
d'Industrie Canada

regarder sous l'année 2010:
Les ventes liées : enjeux pour le consommateur. (juin 2010) (télécharger le
rapport<http://uniondesconsommateurs.ca/docu/rapports2009-2010/06-R18-Vente-liee-f%28rev%29.pdf>)
(PDF 9430K) Sommaire
exécutif<http://uniondesconsommateurs.ca/docu/rapports2009-2010/06-R18-Vente-liee-sommex-fr.pdf>
(PDF
107K)

Exitrai du document PDF, page 5:
"les consommateurs sont contraints de procéder à l’achat de produits qu’ils
n’ont jamais demandés, le prix de ce qu’ils veulent acquérir est faussé par
l’ajout de compléments non sollicités, la concurrence est grandement
affectée par le quasi-monopole de certains de ces produits ajoutés"

Avec ces documents en mains, il y aurait de quoi à faire légalement envers
les marchands qui ne veulent pas coopérer.

Bonne chance!

Steve