[Ubuntu-QC] Ubuntu et logiciels libres vs politique québécoise

Mathieu Trudel-Lapierre mathieu.tl at gmail.com
Mer 28 Mar 16:25:28 UTC 2012

2012/3/28 Steve Nadeau <stevenado at gmail.com>:
> j'aimerais faire un RAPPEL À L'ORDRE s'il vous plaît!!!

Merci Steve, excellente idée. Ceci dit, pas besoin de crier, et c'est
précisément un point connexe qui est débattu...

Ceci dit, un gros débat sur la signification du logiciel libre, de si
vous aimez ou non Canonical, etc. est bien et en sujet, mais essayons
de garder cela raisonnable.

> mais bien appuyer le fait que le gouvernement doit gérer nos fonds publics
> (impôts et taxes) de la meilleure façon que ce soit, et l'une d'elle passe
> au niveau informatique et logiciel.

Je crois que tout le monde qui est intervenu est tout à fait d'accord.

> il faut que ce soit un système fonctionnel et il y a gros à faire pour
> changer les mentalités, selon ce genre de discussion, vous perderez tout le
> monde qui veut essayer de comprendre  pourquoi faire ce changement au sein
> du gouvernement.

Minute. Le contexte est justement d'argumenter le bénéfice d'un
système complètement libre. Fabien et Michael ont des réticences bien
fondées, tout comme Marc et moi expliquons en quelle façon Ubuntu
reste un OS libre au même niveau que Trisquel ou autre, surtout si on
omet les détails du noyau et des pilotes (ce qui reste partie du
noyau).

Sommairement, le point débattu est l'utilité d'un système complètement
libre, c'est-à-dire est-ce fonctionnel ou non. Bien évidemment que
c'est fonctionnel, Fabian en sait quelque chose. Je crois que ce que
Marc essaye de dire, c'est que pour être fonctionnel pour la majorité
de la population (lire: gouvernement) l'accessibilité simple aux
logiciels non-libres est importante. On n'arrivera pas à se sauver des
centaines de milliers d'ordinateurs déjà en fonction, nécessitant un
pilote non-libre ou autre. Ou alors ça peut fonctionner, moyennant un
gros effort de support technique afin de régler les problèmes
découlant des pilotes libres non complets (malheureusement, certains
le sont), ou de remplacer les pièces de matériel non supportées sans
pilote privateur.

> UBUNTU est la distribution la plus accessible et est celle que nous allons
> promouvoir, je ne suis pas là pour discuter avec Canonical sur des points
> précis dans les moindre détails ni pour me chicaner sur la signification que
> vous donnez au mot LIBRE.

100% d'accord avec toi. N'hésite pas à me faire signe si tu désires
entrer en contact avec quelqu'un chez Canonical. J'essaierai de te
trouver un contact.

Mathieu Trudel-Lapierre <mathieu.tl at gmail.com>
Freenode: cyphermox, Jabber: mathieu.tl at gmail.com
4096R/EE018C93 1967 8F7D 03A1 8F38 732E  FF82 C126 33E1 EE01 8C93