[Ubuntu-QC] La console

Jean-Leo Vandal jl.vandal at lino.sympatico.ca
Ven 11 Mar 23:52:14 UTC 2011

Bonjour Rémi,

Je ne comprends pas tout, mais je comprends de mieux en mieux. Lorsque
je tape "mount" dans le terminal, voici ce que j'obtiens :

jean-leo at jeanleo-Satellite-L500:~$ mount
/dev/sdc1 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro,commit=0)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
none on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
none on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
none on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
none on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc
(rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/jean-leo/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon
(rw,nosuid,nodev,user=jean-leo)
/dev/sda2 on /media/S3A7068D004 type fuseblk
(rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096,default_permissions)
/dev/sdd1 on /media/backup_02 type fuseblk
(rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096,default_permissions)
jean-leo at jeanleo-Satellite-L500:~$

Je ne comprends pas toutes ces lignes, mais je peux quand même
reconnaitre certaines lignes. Par exemple :

/dev/sdc1 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro,commit=0)
C'est le disque dur externe sur lequel j'ai installé Ubuntu et mon home.

/dev/sda2 on /media/S3A7068D004 type fuseblk
(rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096,default_permissions)
C'est le disque dur interne de mon portable sur lequel Windows Vista est
installé.

/dev/sdd1 on /media/backup_02 type fuseblk
(rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096,default_permissions)
C'est le disque externe "backup_02" sur lequel je fais mes sauvegardes.

Je ne comprends pas encore la signification des autres lignes, mais avec
un peu de patience et de persévérance, je finirai bien par comprendre.
Merci à vous tous pour vos explications.

Jean-Léo