[Ubuntu-QC] Gnome 3 vs Unity

Marc Deslauriers marc.deslauriers at canonical.com
Dim 17 Avr 15:37:05 UTC 2011

On Sun, 2011-04-17 at 10:41 -0400, Gilbert Dion wrote:
> Et pourquoi Canonical n'a-t-il pas mis tout son poids dans le
> développement de Gnome 3 au lieu de se lancer dans Unity, qui, à mon
> avis, est loin d'être arrivé à maturité? À tout le moins, Unity aurait
> dû attendre un autre cycle avant de devenir l'interface officielle.

Unity est une interface par dessus Gnome, et dans la prochaine version,
sera par dessus Gnome 3. Unity remplace l'interface offert par les Gnome
Panels dans Gnome 2, et Gnome Shell dans Gnome 3. Le design de Unity
était déjà commencé quand Gnome a débuté Gnome Shell, et Canonical et
Gnome ne s'entendaient pas sur la convivialité de l'interface Gnome
Shell, ni sur les contributions que Canonical voulait apporter à Gnome.

Unity était disponible avec Maverick, et est maintenant par défaut avec
Natty. Dernièrement, une discussion a eu lieu pour savoir si Unity
devait toujours être l'interface par défaut, et l'opinion commune était
positive. Unity a atteint le niveau de maturité et de stabilité pour
être l'interface par défaut. Encore une fois, l'utilisateur a toujours
l'option de retourner en arrière et utiliser l'ancienne interface Gnome
2 avec Natty, simplement en le sélectionnant à l'écran d'ouverture.

> J'ai installé Natty beta 2 sur un portable, et depuis, je me bats avec
> pour m'y retrouver. Mais peut-être que cela n'embêtera pas
> l'utilisateur qui n'éprouve aucun besoin de tweaker son système et qui
> se contente d'avoir de gros boutons pour lancer Firefox et Banshee!

La majorité des utilisateurs n'ont pas besoin de "tweaker" leurs
systèmes. Ceci est un des principes de base dans Gnome, et est encore
plus en évidence avec Gnome 3 qui a enlevé la majorité des préférences
utilisateur. Quelle ajustements aviez-vous l'habitude de faire qui ne
sont plus supportés par Unity?

> Par exemple, pour ce qui est des effets visuels de Compiz,
> cherchez-les! L'onglet a disparu de la fenêtre Apparence. J'ai donc

Ce paramètre a été plutôt déplacé dans l'écran d'ouverture de session,
où l'utilisateur peut sélectionner entre un environnement Gnome 2 avec
Compiz ou avec Metacity.

>  installé Compiz Config Settings Manager et constaté qu'Unity n'est
> qu'un plug-in dans Compiz, et que c'est loin d'être «foolproof». Et en
> moins de deux, j'ai tout bousillé.

Oui, l'interface de Unity est un plugin à Compiz. Il existe maintes
façons pour un utilisateur de bousiller son système. Installer une
application pour experts comme Compiz Config Settings Manager et jouer
avec les paramètres en est un bon exemple.

> Je vais tenter prochainement d'installer Gnome 3 et voir si cette
> interface est meilleure qu'Unity.

Le site de Gnome offre un cd bootable avec lequel on peut essayer Gnome
Shell sans réinstallation notre poste.

Marc.