[Ubuntu-QC] Je me présente

Mathieu Trudel-Lapierre mathieu.tl at gmail.com
Sam 6 Fév 02:17:38 GMT 2010

Bonsoir,

2010/2/6 Jean-Leo Vandal <jl.vandal at lino.sympatico.ca>:
> Il y a deux jours, je me suis abonné à votre liste de distribution. Puisque
> je reçois maintenant vos messages, j'aimerais me présenter à vous. Je me
> nomme Jean-Léo Vandal et je demeure à Matagami, dans le nord-ouest de la
> province de Québec. Je suis âgé de 65 ans (bientôt 66) et je suis retraité
> depuis un peu plus de cinq ans. Mariés avec une femme d'origine allemande,
> nous avons deux filles et trois petits-enfants.

Tout d'abord, bienvenue sur la liste! Ca fait plaisir d'y lire des
gens avec toutes sortes d'expériences différentes de migration à
Linux.

[...]

> Mon problème, c'est de savoir s'il existe sous Linux des GBDR semblables à
> Alpha Five ou est-ce que je vais être obligé de dépenser les dix prochaines
> années pour tout réapprendre ? Je connais très bien la base de données
> d'OpenOffice, mais on oublie ça. Elle ne fait pas le poids.

Alpha Five fait partie d'un des deux logiciels qui me donnent encore
le plus de fil à retordre côté migration Linux, avec Maximizer (un
gestionnaire de contacts)... Il existe bien une version qui supporte
Linux ou qui se connecte sur MySql, mais ca reste très cher et plutôt
axé sur les clients "entreprise".

Il existe plusieurs logiciels de base de données sous Linux. Les plus
répendus sont cependant beaucoup plus complexes, tels que MySQL et
PostgreSQL, et on ne parle pas d'interface graphique... Ils sont
généralement beaucoup plus difficiles à gérer et utiliser. Il existe
bien des interfaces qui rendent leur utilisation plus facile, telles
que Kexi, Rekall, mais je ne les connais pas tellement.

Que voulez-vous dire par OpenOffice qui ne fait pas le poids? Est-ce
que sa base de données a les mêmes limitation vis-à-vis le nombre de
liaisons qu'Access?

La seule chose que je pourrais dire, c'est que pour avoir essayé de
migrer des bases de données Alpha Five vers Access, si je me souviens
bien il est possible d'utiliser les modes d'export de fichiers des
deux applications pour "convertir" en un mode qui serait facile à
ensuite importer dans un autre logiciel -- plusieurs logiciels
supportent Access, mais vu ses limites, il vaut mieux pas trop compter
dessus, mais beaucoup de GBDR supportent également les exports et
imports en format DB2, ce qui peut être un clair avantage... J'irais
par plusieurs étapes pour arriver à importer la base de données dans
MySQL ou dans OpenOffice Base, pour ensuite pouvoir avoir accès aux
données. Vous aurez cependant probablement à refaire les liaisons
entre les tables et les "view", mais au moins les données elles-mêmes
seront encore disponibles.

Bonne chance, et si vous trouvez une méthode efficace, n'hésitez pas à
m'en faire part!

/ Matt