[Ubuntu-QC] Je me présente

Jean-Leo Vandal jl.vandal at lino.sympatico.ca
Sam 6 Fév 06:27:17 GMT 2010

Bonjour,

Il y a deux jours, je me suis abonné à votre liste de distribution. Puisque je reçois maintenant vos messages, j'aimerais me présenter à vous. Je me nomme Jean-Léo Vandal et je demeure à Matagami, dans le nord-ouest de la province de Québec. Je suis âgé de 65 ans (bientôt 66) et je suis retraité depuis un peu plus de cinq ans. Mariés avec une femme d'origine allemande, nous avons deux filles et trois petits-enfants.

Il y a un bon bout de temps que je désirais passer à Linux, mais je craignais de ne pas retrouvé tous les logiciels que j'utilise sous Windows. Dernièrement, j'ai été obliger de faire réparer mon ordinateur de bureau et les techniciens ont formaté mon disque dur et réinstaller Windows. Lorsque j'ai essayé d'installer mes logiciels à la maison, plus rien ne marchait. Windows m'informait constamment que mes codes d'installations n'étaient plus valides. Bien entendu, j'avais des sauvegardes fraîches, mais encore là, Windows m'informais que mes licences n'étaient plus valides et refusait d'effectuer le restore. La seule option possible qu'il me restait, c'était de me racheter des nouveaux logiciels. Certains étaient récents et assez dispendieux. Ce n'est pas la première fois que je fais des modifications sur mon ordinateur et à chaque fois, je dois racheter ma batterie de logiciels. Assez c'est assez. Je suis donc passé à Linux.

Le logiciel que j'utilise le plus en informatique est un gestionnaire de base de données relationnelles (GBDR). J'ai essayé pendant plusieurs années de développé ma base de données dans Access, mais sans succès. Ma base de données est très complexe et Access n'arrivait pas à gérer les nombreuses liaisons. J'ai fini par trouver une autre base de données qui se nomme "Alpha Five". Cette GBDR gère mes liaisons sans problème.

J'ai besoin de cette base de données pour ma santé et mon alimentation. Cela m'a pris plus de dix ans pour la développer. J'ai dû apprendre les bases de l'alimentation, les notions des nutriments et leurs fonctions sur notre santé et les techniques des GBDR. Ma base de données catalogue à date, 5 517 aliments vendu au Canada et contient 407 798 analyses fait par Santé Canada sur 143 nutriments alimentaires. De plus, ma base de données est capable d'analyser des recettes que j'insère et de les adaptées au Guide alimentaire canadien. J'ai besoin de ces informations pour me tenir en dehors de mon diabète.

Mon problème, c'est de savoir s'il existe sous Linux des GBDR semblables à Alpha Five ou est-ce que je vais être obligé de dépenser les dix prochaines années pour tout réapprendre ? Je connais très bien la base de données d'OpenOffice, mais on oublie ça. Elle ne fait pas le poids.

http://www.alphasoftware.com/

Jean-Léo