[Ubuntu-QC] J'ai perdu KDE et GNOM et je n'arrive pas a les récipérer

Philippe Marchand snowrnnr at gmail.com
Lun 16 Mar 14:10:34 GMT 2009

Salut Thierry,
   J'ajoute mes propres petits conseils à ton problème, peut-être que ça
t'aidera. Tout d'abord, je ne suis pas un programmeur, et je n'ai pas
vraiment de difficulté à me servir d'Ubuntu, que j'utilise depuis 3 ans
maintenant. Par contre, j'avoue que j'ai eu des débuts qui ont ressemblé
beaucoup au tien, alors je vais te partager les quelques conseils qui ont
transformé ma relation avec Ubuntu et l'ont rendu agréable. Je ne crois pas
que ce soit un problème de stupidité, mais d'une trop grande habitude à la
manière de fonctionner de Windows.

> 1          J'ai téléchargé des programmes ou logiciels propres à linux
> mais je n'arrive pas à les exécuter ou les ouvrir. J'ai beau regardé dans
> les gestionnaires de paquets adept ou synapsi, impossible.
> Que dois-je faire ?

Ce que je comprends, c'est tu es allé télécharger des programmes ici et là,
et tu as essayé d'installer les fichiers. Je crois que c'est ta principale
erreur, et c'est la première que moi aussi j'ai faite. Tu t'engages sur le
chemin difficile de paquet non compatible, de compilation et de paquet de
troubles. Sur Ubuntu, ça ne fonctionne pas comme les .exe de Windows (qui
d'ailleurs ne fonctionne pas "facilement" sous Ubuntu).

Si tu veux installer des programmes, la meilleure chose à faire est de
choisir parmi les dépôts d'Ubuntu, ou d'ajouter des dépôts pour d'autre
site. J'essaye d'utiliser seulement add/remove. La liste des programmes
disponibles dépasse largement mes besoins. Tu peux aussi augmenter cette
liste en ajouter des dépôts sur ton fichier /etc/apt/source.list, la méthode
la plus simple est expliquée ici:
https://help.ubuntu.com/8.10/add-applications/C/extra-repositories.html#extra-repositories-adding.

S'il y a vraiment quelques choses de spécifiques que je veux qui n'est pas
les dépôts et qu'il n'existe pas d'équivalent, j'attends que quelqu'un de la
communauté Ubuntu en aille construit un .deb faite spécifiquement pour ma
version sinon je n'essaye même pas de l'installer. Mais honnêtement, c'est
très très rare que je fasse cela.

La raison pour laquelle j'utilise toujours add-remove, c'est que
l'installation se fait toujours aisément, ça ne cause pas conflit, c'est
quelques clics et pouffe, tout marche, bref, c'est l'une des raisons pour
laquelle je préfère Ubuntu à Windows. Pas de recherche sur internet, pas de
danger de virus, je click sur ce que je veux et tout s'installe sans plus
d'intervention de ma part. Et la désinstallation est aussi simple. À mon
avis, si tu t'en tiens à cette méthode, tu élimines 95% de tes problèmes
actuels.

Voici une petite référence pour compléter le tout (en anglais) :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=644478 (D'ailleurs ce forum a été
une aide inestimable dans ma familiarisation d’Ubuntu).

2          J'ai deux disques durs, 1 avec mes programmes et logiciels et
> l'autre pour mes dossiers. Sous Ubuntu ou Kubuntu, bien que je les voix, il
> m'est impossible d'y accéder et d’ouvrir des dossiers.
> Que puis-je faire ?

Tu fais références à tes programmes et dossiers Windows? Si c'est le cas,
c'est parce que la structure des disques durs est probablement en NTSF,
format fait spécialement pour Windows. Comme tu n'auras pas besoin de tes
logiciels et programmes Windows, je te conseille de ne rien tenter pour
celui-ci. Pour l'autre, je te suggère d'en faire un backup (peut-être sur
l'autre disque?), de le formater en FAT32, et d'y remettre tous tes
fichiers.

Le FAT32, malgré sa vieille structure qui limite la taille des fichiers à
4gig je crois (à confirmer), te permet d'ouvrir tes fichiers aussi
facilement sur Windows que sous Ubuntu, sans aucune autre manipulation.

> [...]
>
> L'interface qui m'apparaît est totalement grise et sans la moindre
> inscription (vide), ce n'est pas l'interface de Mythbuntu, qui est dégât
> noire au départ.
>
> Où suis-je et qu'est ce que c'est
>
> Avec Windows quand on veut désinstaller un programme, il n'y a pas tout ces
> problèmes.
>
> On me dit que je dois oublier mes habitudes windowsiens, je veux bien, mais
> vais-je avoir tous ces problèmes lors de chaque manipulation d'Adept. Comme
> je l'ai mentionné plus haut, je n'ai touché que des programmes (pour les

J'avoue ne pas savoir quoi faire régler spécifiquement ce problème. Il me
semble que combinant ceci avec l'installation de programmes autres, tu as
probablement beaucoup altéré le système. C'est la force de l'open source: tu
peux modifier beaucoup de choses... mais tu peux en briser beaucoup aussi.

Ce que je te suggère (peut-être radicale, mais bon), (et c'est ce que j'ai
fait après ma première expérience ou j'ai fait éclater mes drivers de carte
vidéo et plus de gnome), c'est de recommencer à neuf. Réinstalle Ubuntu, et
essaye d'être plus "classique" dans son utilisation. Utilise seulement gnome
ou KDE (gnome est réputé pour être plus simple... j'avoue ne pas connaître
beaucoup KDE par contre), reste avec des programmes qui sont dans les
dépôts, ou ajoute seulement des dépôts faits pour ta version. C'est ce que
j'ai appris à faire: à me retenir de tout modifier, et finalement tout
casser. Aussi, essaye d'éviter les HOWTO qui contiennent des commandes dans
le terminal que tu ne comprends pas. Le terminal a beaucoup d'avantages,
mais il faut savoir ce qu'on fait pour être capable de faire le chemin
inverse si on brise tout en court de route. À mon avis, ce n'est pas
nécessaire du tout de l'apprendre pour bien faire fonctionner Ubuntu, parce
que des interfaces graphiques te permettent habituellement de faire la même
chose, mais vu que plusieurs ressources l'utilisent beaucoup parce que c'est
plus rapide à expliquer, parfois ça vaut la peine d'investir un peu de temps
pour apprendre des commandes.

Bonne chance pour la suite, et ne décourage pas !

Philippe