[Ubuntu-QC] J'ai perdu KDE et GNOM et je n'arrive pas a les récipérer

Mathieu Trudel mathieu.tl at gmail.com
Lun 16 Mar 01:12:32 GMT 2009

Thierry Janvier a écrit :

> 1          J'ai téléchargé des programmes ou logiciels propres à linux
> mais je n'arrive pas à les exécuter ou les ouvrir. J'ai beau regardé
> dans les gestionnaires de paquets adept ou synapsi, impossible.
> Que dois-je faire ?

Il faudrait voir. Si ce sont des fichiers .tar.gz, c'est l'équivalent
des ZIP sous windows, et ils n'apparaitront alors pas dans adept ou
synaptic. En général, ce genre de fichier, il faut les extraire, puis
rouler quelques commandes afin de les installer.

Si il s'agit de fichiers .deb, alors il suffirait probablement de le
voir dans un gestionnaire de fichier et y double-cliquer, ce qui devrait
démarrer un gestionnaire de paquets et l'installation du logiciel.

> 2          J'ai deux disques durs, 1 avec mes programmes et logiciels et
> l'autre pour mes dossiers. Sous Ubuntu ou Kubuntu, bien que je les voix,
> il m'est impossible d'y accéder et d’ouvrir des dossiers.
> Que puis-je faire ?

Les dossiers, ils viennent de Windows? Est-ce que c'est Vista?

> [...]
> l'espère négligeable.
> En voulant enlever, des paquets ou logiciels sur adept, que j'avais
> installés comme tout nouveau (pour en fin de compte m'apercevoir qu'ils
> ne m'étaient pas nécessaires) j'ai perdu KDE et GNOM.
> Pourtant je n'ai supprimé que des paquets installés à partir d'adept
> même. Je n'ai que coché la case pour les désinstaller.
> Maintenant quand je sélectionne Ubuntu ou Kubuntu (au démarrage) à la
> place de Windows, je voix la première page Kubuntu qui me demande mon
> identification et une fois donnée je me retrouve sur une page totalement

Le plus simple, ce serait de voir avec le menu du bouton droit si tu
peux rejoindre un logiciel de terminal, ou alors faire 'Alt-F2', par
exemple, pour obtenir la fenetre d'exécution (pour y tapper
'gnome-terminal').

Dans le terminal, je procéderais comme suit pour réinstaller ubuntu-desktop:

sudo apt-get install ubuntu-desktop

Ceci va fonctionner si ubuntu-desktop a été enlevé et si les autres
paquets en cause pour l'effet que tu remarques ont également été enlevés.

/ Matt