[Ubuntu-QC] Re :J'ai perdu KDE et GNOM et je n'arrive pas a les récipérer

Donald Pinet donjal97 at yahoo.ca
Dim 15 Mar 22:30:55 GMT 2009

Bonsoir Thierry,
D'abord, je suis moi-même avec Window et Linux-Ubuntu avec un ordinateur et mon portable uniquement avec Ubuntu. Donc, je comprends ce que tu peux vivre. Cependant, tu dois savoir que je suis un aveugle et, en tant que tel, rien n'es facile de faire l'usage d'un ordinateur même sous Window. Il me faut des logciels qui coûtent non pas un bras mais deux bras. En fait, je ne regrette rien de vivre sous Linux.

Au début, je m'en voulais d'avoir tenté l'expérience GNU-Linux. Il fallait tout reprendre et, surtout, réapprendre. Tâche d'autant pénible que, trop souvent, j'avais le sentiement de perdre du temps et du...plaisir à faire de l'ordinateur.

En fait, le monde Window nous a rendu dépendant de ses fonctionnalités, de ses clés en main et, surtout, ne l'oublie pas, d'acheter...toujours acheter des produits logiciels toujours supposéement meilleurs dans sa propre version ou produit. Comme quoi que Window peut nous vendre un produit déjà périmé en attente que l,autre version sort dans quelque mois... On connaît les histoires de Window 95 jusqu'à Vista et revenir sur Window Seven etc... Et, chaque fois, tu dois changer ton oridnateur ou le réhausser pour pouvoir utilsier les novuelles versions...Tu dépenses: ne l'oublie pas.

Dans mon cas, lorsque j'apprenais Linux, je devais passer par un dur apprentisage: celui de mettre Orca(logiciel pour les aveugles). Il est très différent de celui que j'utilise sous Window le ZoomText. Mais, à 900$, il est mieux de marcher ce Zoomtext-là... Mais, Orca, me paraît plus simple et moins décoratif donc, plus pratique.

Lorsque tu dis qu'utiliser Linux-Ubuntu faut être programmeur ou savoir quoi en faire. Là-dessus, je te dirais oui mais, tu parles des commandes consoles. Or, sous Window, tu as aussi des commandes consoles nommées MS-DOS. Selon moi, lorsque tu fais des apt pour des installations, tu utilises une commande console...

Dommage que tu sois découragé... Je pense que réellement que tu es sur le point non pas de tout lâcher mais de mûrir à une question définitive: qui choisir? Choisir Window ou Ubuntu? C'est comme une crise de maturation mais, en prime, comme quoi la réflexion n'est jamais facile; tu dois te décider avec des problèmes à résoudre. C'est vraiment "platte" que ces problèmes-là arrivent juste au moment que tu dois faire un choix.

Et, bien, je te dirais ceci: n'abanddone rien sous l'impulsivité. Moi, lors d'une telle crise, j'en avais plein mon beurre des maudites adaptations...Mais, je m'étais mis comme défi de résoudre les problèmes de paquets, d'ajustements etc. avant de tout lâcher. Une fois tout réglé, j'ai songé sérieusement...Et, je reste avec Ubuntu.

J'admets sincèrement que des fois j'utilise Window parce que je possède une clée USB ZoomText ce que je n,ai pas avec Orca. Or, comme Zoomtext ne roule pas GNU-Linux, je dosi frocéement retourner sous Window. Mes amis aveugles ont des problèmes avec leur ordi Window et que je dois régler sur place avec ma Clée USB de ZoomText. à part de cela, je reste Ubuntu.

Ceci dit, ne va pas croire que je suis un puriste ou un obtue. Au contraire, je suis ouvert et j'ai pour principe que tout le monde trouvera son compte...

Pour tes questions, je fais confiance à des Ubuntistes plus anciens que moi pour t'aider. Le Forum est là pour ça...

Je pense que je t'ai un peu aidé du côté moral...

Bonne soirée,
Donald (aveugle)