[Ubuntu-QC] Super Ordinateur. Université de Toronto

Fabian Rodriguez magicfab at ubuntu.com
Ven 19 Juin 21:26:33 BST 2009

FireWave wrote:
> Il me parait inconcevable qu'il y ait une interface graphique quelconque
> sur un supercalculateur. Tu as du certainement voir un ordinateur
> classique sur ubuntu qui était connecté au supercalculateur.

Ubuntu fait rouler plusieurs moyens/gros clusters. Un des plus connus
(publiquement) est probablement celui de Wikipedia. Archive.org aussi a
un cluster de +700 serveurs Ubuntu. Ce "marché" est quand même
relativement jeune pour la distribution en sa version serveur.

Pour ceux qui l'ignoraient il y a une version serveur d'Ubuntu ;)
http://www.ubuntu.com/products/whatisubuntu/serveredition

JEOS, Eucalyptus, EC3... autant de mots clés qui vous en diront long. Un
des gros "buzz" en ce moment sont les applications possible d'Ubuntu
dans le "Cloud Computing"...

Et puis non, j'embarque pas dans le débat "où est l'interface graphique
de mon serveur ???" :)

A+

Fabian