[Ubuntu-QC] .Docx, le nouveau format de fichier Word

Gilbert Dion gilbertdion at gmail.com
Ven 19 Juin 02:32:05 BST 2009

Vous savez certainement que la nouvelle version de Word produit par défaut
des fichiers dont l'extension est .docx. En tout cas, moi, je le sais:
plusieurs de mes connaissances en reçoivent depuis quelque temps et me
demandent de les dépanner, car ils ne savent pas quoi faire avec.

Car ainsi va MS. La société de Redmont sort une nouvelle version de sa
suite bureautique, qui produit des fichiers non rétrocompatibles qui
mettent dans l'embarras des millions de personnes à qui leurs collègues,
amis et connaissances (qui travaillent dans des ministères et des
entreprises) les envoient, sans se douter qu'ils ne pourront les ouvrir.
Sans se douter, car sur les systemes Windows, par défaut, l'extension des
fichiers est cachée à l'utilisateur ("Comment ça, tu peux pas l'ouvrir? Je
t'ai envoyé un fichier Word pourtant.")

Et que doivent faire ces millions de personnes? S'ils apprennent que
ceux-ci ont été produits à l'aide de la nouvelle suite de MS, ils pensent
alors devoir sortir leur portefeuille pour se mettre à jour. S'ils sont un
peu curieux et que la technique ne les rebute pas, ils vont sur le site de
MS pour trouver un petit logiciel qui fera la conversion vers les anciens
formats de Word.

Mais s'ils ont la chance de connaitre quelqu'un qui est passé à Open
Office, ils apprennent que OO ouvre ces nouveaux fichiers sans poser de
question, de manière naturelle... car, en fait, et c'est bien là le côté
retors de la chose, l'extension .docx, que MS impose maintenant, cache en
fait un format... libre, Open XML.

Cette façon de faire de MS, pas trop élégante, peut se retourner contre
eux. De mon côté en tout cas, à ceux qui me demandent quoi faire leurs
.docx, plutôt que de convertir leur document, c'est eux que je convertis à
OO...

MS ne vient-elle pas de nous fournir l'occasion idéale pour répandre la
bonne nouvelle de la suite libre?

Gilbert