[Ubuntu-QC] Distributeur Ubuntu au Québec

Fabian Rodriguez magicfab at ubuntu.com
Lun 20 Juil 14:32:30 BST 2009

Jonathan Lachapelle wrote:
> Bonjour,
>
> Je m'apelle Jonathan Lachapelle et je suis le co-propriétaire de
> PointCa Technologie. [...]
>
> Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais j'aimerai devenir un
> distributeur officiel de Ubuntu au Québec. J'ai vu dans votre liste ''
> d'embauche '', [...]

Bonjour Jonathan,

Je travaille chez Canonical depuis bientôt 3 ans au soutient et
formation technique.

Tu peux formaliser ton utilisation du logo et de la marque en anglais en
complétant ce formulaire:
http://www.ubuntu.com/contact/trademark

Tu peux quand même t'inscrire dès maintenant au Marketplace:
http://webapps.ubuntu.com/marketplace/

J'ai géré les inscriptions du marketplace pendant sa première année
d'existance et les pré-requis incluent la mention d'Ubuntu sur ton site
(donc sans autorisation formelle préalable).

Rien ne t'empêche de préinstaller Ubuntu, le supporter, le vendre, etc.
sans aucune autorisation. Là où Canonical a besoin de communication de
ta part c'est lorsqu'il y a possibilité de confusion entre Ubuntu,
Canonical et tes produits/marques/entreprise. Par exemple si ton magasin
s'appelle "Ubuntu Québec".. c'est différent de si tu mets le logo
d'Ubuntu sur ton site en indiquant clairement "Nos ordinateurs sont
préinstallés avec Ubuntu, pour en savoir plus cliquez ici" avec un lien
direct vers Ubuntu QC ou semblable. Je ne suis pas avocat donc les
nuances qui sont parfois importantes tu peux les valider avec le
formulaire plus haut ou en consultant un avocat au Québec (quoique je
juge ça inutile à ce stade-ci). Plus tard tu pourras juger si la demande
est assez forte, si tu veut être partner de Canonical ou pas. À ne pas
confondre: Ubuntu-QC, site de communauté du produit Ubuntu au Québec, et
Canonical, entreprise commanditaire principale du projet Ubuntu.

Travailler avec la communauté c'est toujours bien mais j'abonde dans les
sens des autres commentaires. Ça ne rends pas service à un client de le
renvoyer sur une liste de bénévoles ou volontaires, même si pour
certains d'entre nous c'est notre métier on peut rarement répondre sur
le site, forum, chat ou liste d'Ubuntu QC dans les mêmes conditions
qu'un commerce le ferait. Après 40~50h d'Ubuntu pour mon employeur et
pour moi-même parfois je n'ai plus de "jus" pour la communauté.

Quant à demander directement à Canonical du soutien technique,
personellement je crois que le meilleur modèle est lorsque des
ressources/entreprises locales apprennent, se certifient, bâtissent
leurs connaissances et fournissent un service local, dans la langue du
client. Canonical ne peut pas espérer grossir assez vite pour fournir
tous les marchés. Par contre on peut dire que le Québec est chanceux :)
On est plusieurs analystes de support à "parler québécois" :) Il serait
peut-être intéressant d'allier ton entreprise à des freelance ou à une
autre entreprise qui veuille bien fournir ce service technique ou
carrément créer le service toi-même. Le matériel marketing gratuit et
libre abonde, je pourrais te guider pour en trouver comme beaucoup
d'autres membres de la communauté.

Sur ce, n'abandonne pas l'idée, tiens-nous au courant de ton progrès.

A+

--
Fabián Rodríguez, FSF #3877
http://wiki.ubuntu.com/MagicFab