[Ubuntu-QC] Ubuntu sur Aspire One: problème connexion réseau

netmaxd netmaxd at gmail.com
Ven 30 Jan 09:02:54 GMT 2009

Gilbert Dion a écrit :
> Bonjour liste,
>
> J'ai acquis il y a trois mois cette petite merveille qu'est l'Acer Aspire
> One. Mais j'ai décidé de virer le système linpus qui gère d'office cet
> appareil, car la dernière mise à jour que j'ai faite a tout bousillé et je
> suis tanné de tout reprendre de zéro.
>
> Je me suis abondamment documenté sur l'installation d'Ubuntu 8.10 sur le
> AA1 avant de me lancer. Je sais que j'aurai à gosser un peu pour rendre
> fonctionnel le Wi-Fi. J'ai donc installé Ubuntu 8.10 hier via clé USB. Ça
> s'est bien passé, et, le réseau filaire étant fonctionnel, j'ai donc
> [...]
Bonjour

Voici une piste pour rendre le wifi opérationnel sur Aspire One..:

      Wi-Fi Atheros

/(Paragraphe mis à jour le 12/08/2008)/

L/'Aspire One/ est équipé d'une carte Wi-FI Atheros AR5BXB63 (selon
l'étiquette collée dessous) qui fait partie de la famille AR5007,
présente sur de très nombreux portables et connue pour ne pas
fonctionner brute de décoffrage sous Ubuntu.

Elle est reconnue par "|lspci|" comme :

Atheros Communications Inc. AR242x 802.11abg Wireless PCI Express Adapter (rev 01)

...et avec "|lspci -n|" :

03:00.0 0200: 168c:001c (rev 01)

Il faudra compiler un package /madwifi/ spécialement patché, à partir de
ses sources : |madwifi-hal-0.10.5.6-r3835-20080801| , que l'on se
procurera ici : http://snapshots.madwifi.org/madwifi-hal-0.10.5.6/

Installer d'abord les package "|build-essential|" et "|libc6-dev|":

sudo aptitude install build-essential libc6-dev

Décompresser l'archive |madwifi-hal-0.10.5.6-r3835-20080801| dans un
répertoire de son choix, et se rendre (comme "root", après "|sudo -s|")
dans le répertoire obtenu, puis :

cd scripts
./madwifi-unload
./find-madwifi-modules.sh -r
cd ..
make install

Une fois ceci fait, rebooter la machine, ensuite de quoi le Wi-Fi
devrait fonctionner.

Conservez le répertoire source de /madwifi/ sur la machine : à chaque
fois que vous mettrez à jour votre noyau, ceci écrasera vos pilotes
Wi-Fi, et il faudra en refaire alors l'installation, ce qui ne prend que
quelques instants.

D'autres détails sur le aspire one :
http://petaramesh.org/post/2008/07/16/Installation-de-KUbuntu-sur-un-Acer-Aspire-One

..et sur Documentation Ubuntu Fr: