[Ubuntu-ma] Rencontre le mois de Juillet

Hassan El Jacifi waver at ubuntu.com
Lun 15 Juin 14:31:37 BST 2009

ISLAM Abou El Ata a écrit :
> Bonjour Hassan,

Salut Islam,

> Ah c'est cool ça! pour qui tu travailles? sans indiscrétion de ma part
> :)  et quelle techno s'il te plait? :p

Je travail pour un ISP/ASP (Application Service Provider)

Frontend/Backend  :P

Pour être un peu précis, la redondance je l'utilise dans tout nos services.

- Routeur (BGP)
- Switch
- Firewall Active/Active (Et oui c'est possible sous Linux d'avoir un FW
active/active)
- IPvs (Loadbalancer)
- Webfrontend (Nginx / Apache) j'ai différent frontend pour rester
discret concernant notre infrastructure je dirais tout simplement qu'on
a (Webproxy, staticproxy, imageproxy, downloadproxy, stat)
- Backend (DB, php)
- Les mails, là de nouveau il y a différentes couches (imap/pop proxy,
smtpauth, webmail, webapp, SPAMfilter, Cyrus)
- SAN AoE (Ata Over Ethernet)
- Monitoring Externe (2 Serveurs localisés dans 2 pays différents)

Tout ce que je t'ai décrit ici, je l'ai avec une redondance. Je ne sais
pas si j'ai oublié d'autres trucs

> Oui il faut pas prendre de risques surtout qu'osol c'est pas du tout la
> même chose que Linux en terme de gestion et d'administration, l'idéal
> serait de l'avoir un bout de temps sur une machine isolée et faire des
> tests pour voir si ça fait fonctionner tout ce pourquoi tu en a besoin, ..

J'ai pas de temps, je suis seul à gérer les serveurs. Sinon il y a
Nexenta noyau OpenSolaris avec des applications GNU et surtout le fameux
gestionnaire de paquets dpkg. Si tu veux c'est un mixe entre (Ubuntu et
OpenSolaris). Pour le desktop, il y a stormos ;)

http://www.nexenta.org
http://www.stormos.org

> [...]
> sensible, mais ça marche quand même, encore une fois je n'ai pas
> personnellement fais le test, mais je ne m'étonne pas que ce ne soit pas
> encore prêt pour la production d'autant plus que je ne sais pas si
> légalement c'est tout à fais correct, on dit que SUN ne voudrait pas que
> ça arrive, mais Jonathan Swartz (CEO) s'est exprimé à maintes reprises
> là-dessus d'une manière très favorable, je cite "I'd love to see ZFS
> running on Linux"
> alors on attend un peu, voici un lien pour avoir plus d'infos:

Exacte, un port existe déjà depuis un moment. Mais encore une fois,
est-ce vraiment utile dans mon cas.

Voilà voilà

--
Hassan El Jacifi