[Ubuntu-ma] Rencontre le mois de Juillet

ISLAM Abou El Ata kindyroot at gmail.com
Lun 15 Juin 10:25:09 BST 2009

Bonjour Hassan,

Je l'utilise dans ma vie quotidienne. Tous les serveurs doivent être
> redondant.

Ah c'est cool ça! pour qui tu travailles? sans indiscrétion de ma part :)
et quelle techno s'il te plait? :p

Beaucoup de personnes essayent de me convertir à OpenSolaris mais je ne
> peux prendre ce genre de risque pour des centaines de serveurs en
> production.

Oui il faut pas prendre de risques surtout qu'osol c'est pas du tout la même
chose que Linux en terme de gestion et d'administration, l'idéal serait de
l'avoir un bout de temps sur une machine isolée et faire des tests pour voir
si ça fait fonctionner tout ce pourquoi tu en a besoin, ..

> La seule chose qui m'intéresse c'est le ZFS malgré que dans certains cas
> ce F.S est inutile (Serveur de cache par exemple)

ZFS c'est génial, tout le monde en ce moment court après ça, mais tu sais!
si tu ne veux que ça, tu peux toujours utiliser le port de FreeBSD, on dit
que la qualité de cette implémentation est moins bonne que l'originale mais
je n'ai pas fais le test personnellement.. Je connais aussi quelqu'un qui a
porté ZFS sur Linux mais comme tu sais, on ne peut pas l'integrer au kernel
parce-que la CDDL n'est pas compatible avec GPL2, du coup on est obligé de
faire fonctionner le truc en userland, ça se dégrade un peu, l'auteur du
port rassure que c'est pas sensible, mais ça marche quand même, encore une
fois je n'ai pas personnellement fais le test, mais je ne m'étonne pas que
ce ne soit pas encore prêt pour la production d'autant plus que je ne sais
pas si légalement c'est tout à fais correct, on dit que SUN ne voudrait pas
que ça arrive, mais Jonathan Swartz (CEO) s'est exprimé à maintes reprises
là-dessus d'une manière très favorable, je cite "I'd love to see ZFS running
on Linux"
alors on attend un peu, voici un lien pour avoir plus d'infos:
http://zfs-on-fuse.blogspot.com/

Islam Abou El Ata.