mise à niveau à partir du CD

spir denis.spir at gmail.com
Mar 11 Jan 11:49:28 UTC 2011

On 01/10/2011 08:46 PM, Avell Diroll wrote:
> On 10/01/11 18:30, spir wrote:
> (snip)
> (snip)
>
> Il y a deux raisons pour lesquelles une migration peut mal se passer:
>
> -> un souci matériel ou une coupure de courant pendant la migration
>
> -> lancer une migration sur un système "patouillé" (ppa en pagaille,
> ubuntu-tweaks, dépôts/paquets ésotériques, installations manuelles ou
> compilations dans /usr, ...)

-> défaut dans le logiciel gérant la procédure
non?
Je ne sais pas ce qui plante la mise à jour sur mon ordi. L'install se
passe bien, donc ce n'est certainement pas un pb  matériel. Encore moins
une coupure de courant (je m'en sers tous les jours sans souci majeur,
et j'habite en ville). Et mon système n'est pas patouillé (pour la
raison que l'organisation du filesystem unix est absurde pour moi, je
n'y retrouve jamais rien, j'ai laissé tomber). Il est très personnalisé
côté "userland", mais absolument brut côté système. Point de vue
paquets, ditto: en dehors des repos officiels, je n'ai que qq .deb
fournis pour certains logiciels libres (pour lesquels ubuntu ne fournit
rien ou une version trop ancienne), et 2/3 trucs compilés sur place,
genre Wesnoth. Je ne vois pas de rapports avec le plantage de la mise à
jour, encore moins avec l'amorçage/grub.

Donc, d'après moi et contrairement à tes affirmations, c'est "just" un bug.

Pour info, ce coup-ci ça a planté alors que le process était en train de
réécrire le grub, ou qq chose du genre à propos de grub. Tout s'est
alors figé, le compteur de temps restant bloqué à 13 min si mes
souvenirs sont corrects. J'avais plus la main, forcé d'éteindre par le
bouton d'arrêt matériel.

En ce qui concerne les petits problèmes qui s'accumulent avec le temps,
un exemple: depuis qq mois (et sans prévenir, ni manip sournoise de ma
part), mon ordi s'arrêtait au démarrage sur un login en mode texte. A
l'écran apparemment une tentative ratée de login (par le sys de
démarrage lui-même sans doute). (Heureusement j'avais qq anciens
souvenirs dont la clé pour en sortir "startx".) J'ai cherché en ligne,
en ai parlé sur cette liste: no solution à l'horizon. Mais je suis
certain qu'une réinstall de "réparation" aurait résolu le pb. D'ailleurs
la màj l'a fait.

> Dans le reste des cas, une migration se passe bien (l'exception étant du
> matériel non-supporté par le nouveau noyau, mais c'est facile à
> anticiper en testant un live-cd sur sa machine avant de migrer).
>
> Comme le suggérait Aldian, il est possible d'utiliser l'alternate pour
> migrer, cependant ce dernier ne contient que les paquets installés par
> défaut sous ubuntu, et aucun des paquets installés par la suite (à
> l'exception de 2 ou 3 paquets comme openssh-server qui sont disponibles
> mais pas installés par défaut).

J'ai cherché l'alternate et trouvé: CD
http://www.ubuntu.com/desktop/get-ubuntu/alternative-download.
Est-ce bien ce dont tu parles? La seule chose qu'ils disent au sujet de
ce CD est "This installation CD is suited for computers unable to run
the graphical desktop based installation,..."
Il n'y est pas question de mise à jour / mise à niveau. Seulement
d'"installation". Si tu me confirmes que c'est bien ce CD dont tu
parles, je le télécharge tout de suite. (Le fait que la procédure soit
en mode texte ne me dérange pas.)

> Mais cette méthode est exactement la même que celle "par le reseau"
> (update-manager), la seule différence étant que les paquets sont copiés
> depuis le CD au lieu d'être téléchargés depuis les dépôts (le CD est
> juste considéré comme un petit dépôt local).
> Une migration "ratée" depuis l'update-manager, aurait raté de la même
> façon depuis l'alternate (c'est un abus de langage car la migration
> lancée depuis l'alternate est la même que celle lancée par
> l'update-manager).

D'accord. Merci.

> Pour réinstaller sans perdre de temps, il est nécessaire d'avoir un home
> séparé et d'avoir sauvegardé /etc, /usr/local et /opt (si on a installé
> des choses dedans), /var (si on fait tourner des serveurs) (ou les
> conserver sur des partitions séparées).

Alors justement, en temps normal j'ai /home sur une partition à part;
mais là (sûrement because un peu énervé et pressé), j'ai laissé
l'install choisir et elle m'a tout mis sur la même partition
--apparemment-- sauf la swap bien sûr.
Y a-t-il un moyen simple et sûr de créer une nv partition une fois le
système installé, d'y migrer /home et de faire en sorte que ledit
système reconnaisse que /home a migré la-bas?

> Il est également important d'avoir sauvegardé la liste des paquets
> installés:
> dpkg --get-selections > liste-des-paquets
> (plus d'infos sur cet manipulation ici:
> http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets
> )

Merci encore. Mais ça c'est pour moi c une goutte d'eau. Je réinstalle
les logiciels au fur et à mesure, et tous ne peuvent pas être simplement
des dépots pour raison de version ou pas fournis du tout.
Mais le plus long, et pénible, c'est la masse de réglages à retrouver
(sans lesquels l'usage est frustration permanente, voire quasi
impossible). Voir ci-dessous.

> Ensuite il suffit de réinstaller sans écraser /home (partitionnement
> manuel, lui donner le point de montage /home mais ne pas le formater ni
> le changer de système de fichier)

D'ac.

> Puis, il suffit de remettre en place les réglages de la sauvegarde /etc
> (un diff sur la sauvegarde et les nouvelles versions permettra de
> rapidement identifier les modifications à mettre en œuvre). (il en va de
> même pour les autres dossiers sauvegardés).

Voilà, bien justement, c'est le point qui coince pour moi: les nouvelles
version d'un système, de ses éléments, de logiciels qui tournent dessus,
tout ça s'accompagne forcément de configs, réglages, personnalisations
différentes. Oui?
Donc comme tu le suggères à mi-mots écraser les dossiers/fichiers de
réglage avec ceux de l'ancienne version est certainement une très
mauvaise idée. Et c'est justement *pour çà* que *la mise-à-jour* prend
tout son sens et est nécessaire: elle est sensée reprendre les configs
existantes en les adaptant aux nv versions.
Ce n'est que pour des softs que je connais très bien que je me lancerais
à 'forcer' une ancienne config sur une nouvelle version en me fiant à
mon flair pour y coller les 'diffs'.

> Finalement il est possible de réinstaller les paquets précédemment
> installés avec les commandes suivantes:
> sudo apt-get update
> sudo dpkg --set-selections < liste-des-paquets
> sudo apt-get -u dselect-upgrade
>
> apt posera vraisemblablement des questions en cas de conflits (certains
> paquets évoluent/disparaissent entre chaque version).

Voir ci-dessus.

> Cette procédure permet de réinstaller un système en peu de temps en
> conservant l'intégralité des réglages, cependant cela reste une rustine,
> une administration propre et une migration restent préférables.

Tout-à-fait d'accord. Justement, pourquoi Ubuntu ne propose-t-il pas une
mise-à-niveau / mise-à-jour à partir du CD standard? Pourrais-tu poser
la question? Ce serait aussi utile pour "rafraichir" le système en cas
de pépin ou lorsque les petits ennuis commencent à s'accumuler (voire
ci-dessus mon pb de démarrage).
Peut-être que la procédure standard d'install brutale, de zéro, qui est
la seule proposée, date de l'époque où quasiment toutes les installs
linux se faisaient sur un ordi vierge, ou qui tournait sous win. Là, ça
prend sens d'installer de zéro (à côte du système existant ou n prenant
tout l'espace). Mais sur un ordi qui a déjà ubuntu, pour moi c'est
stupide et destructeur à la fois.

> Bonne continuation.
>
> Ju

Merci,