mise à niveau à partir du CD

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Mar 11 Jan 17:00:12 UTC 2011

On 11/01/11 12:49, spir wrote:
> [...]
(snip)
> -> défaut dans le logiciel gérant la procédure
> non?

non, pour l'utiliser depuis plus de 10 ans (j'utilisais apt sous debian
avant la création d'ubuntu), le système de migration est très robuste
quand on le laisse gérer les logiciels/lib ... mais cela veut aussi dire
que toute interférence peut potentiellement casser cette gestion
automatisée ... car le système n'est alors plus géré par apt, mais
manuellement (je grossis un peu le trait, mais pas tant que ça ... à
partir du moment où l'on modifie quelque chose dans /usr il faut en
comprendre les tenant et les aboutissant et avoir bien conscience que
cela va poser des soucis à apt ... le simple ajout d'un fichier *est*
une modification).

> Je ne sais pas ce qui plante la mise à jour sur mon ordi. L'install se
> passe bien, donc ce n'est certainement pas un pb matériel. Encore moins
> une coupure de courant (je m'en sers tous les jours sans souci majeur,
> et j'habite en ville). Et mon système n'est pas patouillé (pour la
> raison que l'organisation du filesystem unix est absurde pour moi, je
> n'y retrouve jamais rien, j'ai laissé tomber).
C'est expliqué en détail dans la FHS (Filesystem Hierarchy Standard):
http://doc.ubuntu-fr.org/fhs
pour plus de détails: http://www.pathname.com/fhs/
C'est une lecture très intéressante pour toute personne qui souhaite
gérer correctement son installation *nix.
Par ailleurs cette organisation est en grande partie responsable de la
"coopération" des différents projets et des différentes libs sous unix.

> [...]
> rien ou une version trop ancienne), et 2/3 trucs compilés sur place,
> genre Wesnoth. Je ne vois pas de rapports avec le plantage de la mise à
> jour, encore moins avec l'amorçage/grub.
> Donc, d'après moi et contrairement à tes affirmations, c'est "just" un bug.
> Pour info, ce coup-ci ça a planté alors que le process était en train de
> réécrire le grub, ou qq chose du genre à propos de grub. Tout s'est
> alors figé, le compteur de temps restant bloqué à 13 min si mes
> souvenirs sont corrects. J'avais plus la main, forcé d'éteindre par le

un seul paquet mal fait (ou ciblant une version différente) ; une seule
compilation installée dans /usr qui empiète sur un logiciel/une lib
suffit à casser apt ... que celà survienne à la fin est normal, c'est
lors de la post-install que des divergences sont remarquées ... vu qu'à
la préinstallation le système n'annonçait pas ce qui était réellement
sur le disque.
Pour avoir le détail du problème il suffit d'afficher les logs de la
migration, qui signaleront la/les erreurs survenues.
Donc oui, j'aurais tendance a appeler ça un système "patouillé" et
j'aurais du mal à ne pas considérer ceci comme la source du problème
tant que les logs ne diront pas le contraire (surtout si par exemple il
y a une version compilée de Wesnoth qui vient "recouvrir" une version
installée par apt - c'est une manière sûr de perdre apt).

> En ce qui concerne les petits problèmes qui s'accumulent avec le temps,
> un exemple: depuis qq mois (et sans prévenir, ni manip sournoise de ma
> part), mon ordi s'arrêtait au démarrage sur un login en mode texte. A
> l'écran apparemment une tentative ratée de login (par le sys de
> démarrage lui-même sans doute). (Heureusement j'avais qq anciens
> souvenirs dont la clé pour en sortir "startx".) J'ai cherché en ligne,
> en ai parlé sur cette liste: no solution à l'horizon.
Ce genre de mésaventure est souvent arrivé aux gens ayant tenté de
personnaliser/modifier plymouth, le boot graphique arrivé avec lucid. En
effet ce dernier nécessitait une configuration très strict pour être
modifié et de nombreux apprentis sorciers ont posté des tutos sans
réaliser que les mises à jour suivantes risquaient de casser leur
configuration.

> Mais je suis
> certain qu'une réinstall de "réparation" aurait résolu le pb. D'ailleurs
> la màj l'a fait.
J'ai l'impression que cette "réinstall de "réparation"" serait une
opération magique capable d'identifier toute seule d'où vient un
problème et de ne pas toucher à toutes les autres modifications qui n'en
posent pas ... un système de vérification ne peut identifier que ce qui
est d'origine où ce qui ne l'est pas, si quelqu'un codait un tel système
je pense qu'il serait utilisé sur chaque machine ... mais cela relève de
l'imaginaire ... si quelqu'un veut se lancer dans un tel projet, grand
bien lui en fasse, ça économisera énormément de temps passé en support
technique ... hélas j'ai peur que ça ne puisse voir le jour avant un bon
moment, mais ce n'est que mon avis.

(snip)
> J'ai cherché l'alternate et trouvé: CD
> http://www.ubuntu.com/desktop/get-ubuntu/alternative-download.
> Est-ce bien ce dont tu parles?
(snip)
C'est bien ça.

(snip)
(snip)
> Alors justement, en temps normal j'ai /home sur une partition à part;
> mais là (sûrement because un peu énervé et pressé), j'ai laissé
> l'install choisir et elle m'a tout mis sur la même partition
> --apparemment-- sauf la swap bien sûr.
> Y a-t-il un moyen simple et sûr de créer une nv partition une fois le
> système installé, d'y migrer /home et de faire en sorte que ledit
> système reconnaisse que /home a migré la-bas?
Il suffit de créer ou d'avoir une partition disponible sous un
filesystem unix (gestion des droits) et d'y avoir copié une architecture
contenant les dossiers des users que le système s'attend à y trouver (en
copiant l'existant (attention aux droits/permissions) ou en récupérant
une sauvegarde d'un système précédent).
Ensuite il suffit d'éditer /etc/fstab et de créer une nouvelle ligne
pointant /home vers la partition ciblée (en ayant au préalable renommé
/home en /home_save pour éviter les interférence). Idéalement ces
opérations sont fait depuis un liveCD où un liveUSB afin d'éviter les
effets de bords (même si en théorie ce n'est pas nécessaire).

(snip)
> Merci encore. Mais ça c'est pour moi c une goutte d'eau. Je réinstalle
> les logiciels au fur et à mesure, et tous ne peuvent pas être simplement
> des dépots pour raison de version ou pas fournis du tout.
> Mais le plus long, et pénible, c'est la masse de réglages à retrouver
> (sans lesquels l'usage est frustration permanente, voire quasi
> impossible). Voir ci-dessous.
(snip)
> [...]
> tout ça s'accompagne forcément de configs, réglages, personnalisations
> différentes. Oui?
> Donc comme tu le suggères à mi-mots écraser les dossiers/fichiers de
> réglage avec ceux de l'ancienne version est certainement une très
> mauvaise idée. Et c'est justement *pour çà* que *la mise-à-jour* prend
> tout son sens et est nécessaire: elle est sensée reprendre les configs
> existantes en les adaptant aux nv versions.
> Ce n'est que pour des softs que je connais très bien que je me lancerais
> à 'forcer' une ancienne config sur une nouvelle version en me fiant à
Si comme dit plus haut, "[le système] est très personnalisé côté
"userland", mais absolument brut côté système", l'intégralité des
réglages en question sont enregistrés dans les fichiers cachés à la base
du $HOME et non dans /etc (qui contient les réglages "systèmes" -
périphériques, servers, initialisation du système, ...). Tous les
réglages des logiciels "userland" sont enregistrés dans les $HOME/.* ...
c'est en supprimant /home que tu as perdu tous ces réglages, pas en
réinstallant.

Seuls les fichiers de configuration présent dans /etc sont à manipuler
avec des pincettes ... en général les fichiers de configuration
"logiciels userland" présent dans /home ont leur migration de gérer
directement par le logiciel (la migration de la distro ne touche
absolument pas à /home, c'est au logiciel, à son premier lancement dans
sa nouvelle version, de vérifier/migrer, si il y a lieu, ses propres
fichiers de configuration)

(snip)
> [...]
> la question? Ce serait aussi utile pour "rafraichir" le système en cas
> de pépin ou lorsque les petits ennuis commencent à s'accumuler (voire
> ci-dessus mon pb de démarrage).
> Peut-être que la procédure standard d'install brutale, de zéro, qui est
> la seule proposée, date de l'époque où quasiment toutes les installs
> linux se faisaient sur un ordi vierge, ou qui tournait sous win. Là, ça
> prend sens d'installer de zéro (à côte du système existant ou n prenant
> tout l'espace). Mais sur un ordi qui a déjà ubuntu, pour moi c'est
Je n'ai pas besoin de "poser la question", tes prémices sont tout
simplement fausses ... pendant longtemps les liveCD étaient des outils
séparés, d'aide à la résolution de problème. En effet un liveCD n'était
pas installable en l'état, arrivant avec les paramètres permettant de le
faire tourner en RAM et ne permettant pas son adaptation à une
environnement sur disque.
Ce qui a changé et rendu les liveCD directement installables c'est la
présence d'un script d'installation qui "transforme" la gestion en ram
du système en une installation classique lors de sa copie "brutale" sur
le disque. Il est important de comprendre qu'une installation par liveCD
ne passe pas par une installation par paquet (ce qui est beaucoup plus
souple, d'où la popularité de l'alternate malgré l'absence de
"graphisme"). Une installation depuis un liveCD sera toujours "brutale",
à moins que celui-ci ait suffisamment de place pour avoir le système
live et les paquets correspondant sur le CD, ce qui n'est pas le cas du
liveCD d'ubuntu.

Enfin, comme je le disais plus haut, je ne sais pas d'où vient cette
idée qu'il existe un système capable d'identifier automatiquement les
erreurs et les corriger (et surtout capable de différencier une erreur
d'une personnalisation), crois bien que si un tel système existait il
serait utilisé et que 90% des gens qui font actuellement du support
n'auraient plus qu'à se tourner les pouces.

Bonne continuation.

Ju
--
The most utterly lost of all days, is that in which you have not once
laughed.