mise à niveau à partir du CD

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Lun 10 Jan 19:46:54 UTC 2011

On 10/01/11 18:30, spir wrote:
(snip)
> Lorsque je fais une màj par le "update manager" (oar ex 10.04 -->
> 10.10), donc via internet, la mise à niveau ne fait que fait que cela:
> une mise à niveau.
> Comment obtenir la même chose à partir du CD?
(snip)
> [...]
> Heureusement, ces deux fois j'avais d'abord téléchargé et gravé l'image
> ISO de la nv version. Mais impossible de trouver comment l'installer
> sans tout écraser. Avec tout à réinstaller, tous les réglages à refaire,
> etc... (pas osé simplement écraser tous les dossiers cachés, car
> certainement certains réglages de l'ancienne version sont incompatibles).
> Comment se fait-il que la routine d'install ne détecte pas une version
> d'Ubuntu déjà présente? ce qui évidemment lui permettrait de nous
> proposer la mise à niveau -- au lieu de systématiquement procéder par la

Il y a deux raisons pour lesquelles une migration peut mal se passer:

-> un souci matériel ou une coupure de courant pendant la migration

-> lancer une migration sur un système "patouillé" (ppa en pagaille,
ubuntu-tweaks, dépôts/paquets ésotériques, installations manuelles ou
compilations dans /usr, ...)

Dans le reste des cas, une migration se passe bien (l'exception étant du
matériel non-supporté par le nouveau noyau, mais c'est facile à
anticiper en testant un live-cd sur sa machine avant de migrer).

Comme le suggérait Aldian, il est possible d'utiliser l'alternate pour
migrer, cependant ce dernier ne contient que les paquets installés par
défaut sous ubuntu, et aucun des paquets installés par la suite (à
l'exception de 2 ou 3 paquets comme openssh-server qui sont disponibles
mais pas installés par défaut).
Mais cette méthode est exactement la même que celle "par le reseau"
(update-manager), la seule différence étant que les paquets sont copiés
depuis le CD au lieu d'être téléchargés depuis les dépôts (le CD est
juste considéré comme un petit dépôt local).
Une migration "ratée" depuis l'update-manager, aurait raté de la même
façon depuis l'alternate (c'est un abus de langage car la migration
lancée depuis l'alternate est la même que celle lancée par
l'update-manager).

Pour réinstaller sans perdre de temps, il est nécessaire d'avoir un home
séparé et d'avoir sauvegardé /etc, /usr/local et /opt (si on a installé
des choses dedans), /var (si on fait tourner des serveurs) (ou les
conserver sur des partitions séparées).

Il est également important d'avoir sauvegardé la liste des paquets
installés:
dpkg --get-selections > liste-des-paquets
(plus d'infos sur cet manipulation ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets
)

Ensuite il suffit de réinstaller sans écraser /home (partitionnement
manuel, lui donner le point de montage /home mais ne pas le formater ni
le changer de système de fichier)

Puis, il suffit de remettre en place les réglages de la sauvegarde /etc
(un diff sur la sauvegarde et les nouvelles versions permettra de
rapidement identifier les modifications à mettre en œuvre). (il en va de
même pour les autres dossiers sauvegardés).

Finalement il est possible de réinstaller les paquets précédemment
installés avec les commandes suivantes:
sudo apt-get update
sudo dpkg --set-selections < liste-des-paquets
sudo apt-get -u dselect-upgrade

apt posera vraisemblablement des questions en cas de conflits (certains
paquets évoluent/disparaissent entre chaque version).

Cette procédure permet de réinstaller un système en peu de temps en
conservant l'intégralité des réglages, cependant cela reste une rustine,
une administration propre et une migration restent préférables.

Bonne continuation.

Ju
--
A bus station is where a bus stops. A train station is where a train
stops. On my desk, I have a workstation. What more can I say.