Convivialité

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Mer 16 Fév 14:05:10 UTC 2011

Bonjour à tous,

Suite à quelques écarts de comportement sur la liste, je souhaiterai
rappeler l'objectif de convivialité de cette liste de diffusion.

Au passage, j'en profite pour signaler deux points de la charte:
(http://doc.ubuntu-fr.org/groupes/ubuntu-fr-ml/charte)

• Si votre réponse est hors sujet de manière délibérée (reprendre
l'orthographe d'un message, exprimer son désaccord, …), il est
préférable de le faire en aparté, en réponse directe à l'auteur du
message auquel vous répondez, sans joindre la liste de diffusion à votre
message.

• Il est préférable d'ignorer les messages inappropriés plutôt que de
fournir un auditoire à leur auteur, car cela les encourage à continuer.
Si vous devez absolument y répondre, faites-le en privé.

Pour paraphraser, si votre réponse n'apporte pas une aide ou une demande
de précision, il est préférable d'ignorer le message original, ou de
répondre directement à l'auteur au lieu de poster sur la liste, les
attaques ad hominem ne concernent pas la liste et n'ont pas besoin
d'auditoire.

Si les posts d'une personne en particulier vous importune, sachez que la
plupart des logiciels d'e-mails permettent de filtrer les messages, ce
qui permet d'ignorer automatiquement un co-listé.

Enfin, la manière la plus simple d'écourter un sujet polémique est de ne
pas l'alimenter. Ainsi, se plaindre de la longueur d'une discussion,
c'est contribuer à la faire perdurer. Le vieil adage "quand il n'y a pas
de spectateurs, il n'y a pas de spectacle" se vérifie souvent, et est
bien plus efficace qu'une attaque ad hominem.

Désolé pour ce message non technique, mais je préférerai éviter de
devoir passer des utilisateurs ou la liste entière en mode modéré à
cause de ce genre de comportement.

Bonne continuation

Ju
--
Those who do not understand Unix are condemned to reinvent it, poorly.
     -Henry Spencer