[Ubuntu-party comm'] Rédaction d'un comparatif Jaunty vs. Karmic

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Lun 19 Oct 14:34:48 UTC 2009

Rayna wrote:
(snip)
> Je te signale que le wiki de l'Ubuntu-party-staff existe ;) Si je décide de
> poser des questions, c'est que j'ai une idée et connais quelques moyens de
> la réaliser. Ce n'est pas parce que je ne les énonce pas clairement qu'ils
> n'existent pas...

Mais c'est plus simple d'en parler ...

(snip)
> En revanche, je trouve que ça craint que
> la tendance très générale soit en la confusion entre libre software et
> gratuit, je trouve qu'il faut aussi que les quelques qui savent et qui
> peuvent trouvent une façon intéressante de rendre curieux pour la même chose
> d'autres qui ont peur que ce soit trop compliqué, etc. mais aussi leur faire
> comprendre que l'utilisation d'un OS libre n'est pas juste reposer sur la
> communauté parce que c'est gratos. C'est quand les gens sont au courant de
> certaines choses qu'ils comprennent le besoin de formats ouverts, etc.

Souvent les gens ne s'intéressent à la liberté qu'à partir du moment où
ils ressentent une contrainte, et il n'y a contrainte que lorsqu'il y a
rétention d'information. C'est pour cela que l'on voit beaucoup de devs
s'y intéresser rapidement, voulant corriger eux même un programme ou
ajouter une fonctionnalité à leur OS. En comparaison l'utilisateur
informatique n'y est confronté qu'après avoir créé ses données sur un
format propriétaire (.doc, .wma, ad nauseam, ...) et ce uniquement
lorsqu'il souhaite changer de plateforme.
Ces dernières années l'interopérabilité (c'est un problème qui dépasse
le clivage logiciel libre/logiciel propriétaire) a fait de grands
progrès (en partie grâce au logiciel libre, en partie par un
renouvellement de la compétitivité de certains OS, surtout par l'abandon
du support de vieux formats propriétaires ce qui à réveillé les
industriels), au point de voir apparaître des utilisateurs de systèmes
libres qui n'ont pas forcément conscience de l'importance d'utiliser des
systèmes ouverts, ayant migré pour voir le cube tourner ou parce qu'on
leur avait dit que c'était la solution pour faire tourner un site web
chez soi (j'en ai rencontré, ils existent et ils font peur ...).
C'est, je pense, pour cela que l'on voit autant d'utilisateurs
"gratuits" de GNU/linux, et quoique usant parfois, cela reste une bonne
chose. C'est juste un soucis supplémentaire à mettre sur le dos du
septembre éternel.
D'où mon point de vue de les laisser se former sur le sujet le jour où
ils seront confronté au problème ...

Bonne continuation

Ju
--
Those who do not understand Unix are condemned to reinvent it, poorly.
     -Henry Spencer