Re: [Ubuntu-party comm'] Rédaction d'un comparatif Jaunty vs. Karmic

Rayna rayna.st at gmail.com
Lun 19 Oct 15:02:44 UTC 2009

Le 19 octobre 2009 16:34, Avell Diroll <avelldiroll at gmail.com> a écrit :

> Rayna wrote:
>
> (snip)
> chose
> faire
> de
>
> Souvent les gens ne s'intéressent à la liberté qu'à partir du moment où
> ils ressentent une contrainte, et il n'y a contrainte que lorsqu'il y a
> rétention d'information.

[snip]
> D'où mon point de vue de les laisser se former sur le sujet le jour où
> ils seront confronté au problème ...

Oui, je suis d'accord. Mais le manque d'action est équivalent pour moi à
cautionner un état de faits que j'abhorre. En d'autres termes, étant donné
que je possède une information, ne pas agir pour la distribuer est
équivalent à la retenir. Et cela m'est désagréable, plus encore :
injustifiable.
Enfin, ce n'est que quand on connaît beaucoup de choses différentes qu'on
puisse avoir le choix. Par conséquent, si l'on choisit un format fermé/un
logiciel privateur/etc. connaissant l'existence de format ouvert/logiciel
libre/etc., c'est un choix conscient et raisonné. Je trouve qu'il est plus
responsabilisant et moins infantilisant de laisser la connaissance à portée
de main : pas de contrainte, je/tu/... dis, on dispose, mais on le sait et
on décide en connaissance de cause.

Rayna

--
"Change l'ordre du monde plutôt que tes désirs."

Membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

PhD Student
"Molecular Evolution and Bioinformatics"
Ludwig-Maximilians University (LMU) of Munich

What happens when you've worked too long in the lab :
*You wonder what absolute alcohol tastes like with orange juice.
*Warning labels invoke curiosity rather than caution.
*The Christmas nightout reveals scientists can't dance, although a formula
for the movement of hands and feet combined with beats per min is found
scrawled on a napkin by a waiter the next day.
*When you have twins, you call one of them John and the other - Control.