[Ubuntu-QC] Libre et liberté

Christophe Gallaire zamasp at gmail.com
Lun 4 Mai 14:53:30 UTC 2009

Je commente directement :

Séb a dit dans un souffle :

> Effectivement, les formats fermés et logiciels fermés sont liés, c'est
> indéniable. D'ailleurs, je ne sais pas s'il est possible de trouver un
> format fermé qui ne soit pas lié à une application fermée spécifique.

Je ne crois pas. L'un (le format) est lié à l'utilisation/création d'une
application. Nombre d'applications ont leur format spécifique : gimp, etc.

> Cependant, dans mon grand pragmatisme simpliste :), je ne comprend pas
> l'amalgame qui est souvent fait entre logiciel fermé et format fermé.

Ce n'est pas un amalgame c'est la conséquence d'un développement fermé.
Concevoir une application et son format de sortie ça va de paire.

> Prenons comme exemple l'éditeur de texte ancestrale de Windows: Notepad.
> Juste qu'à preuve du contraire il s'agit d'un logiciel fermé, et
> pourtant si quelqu'un m'envoie un pièce jointe au format texte
> (.txt/.rtf/.html/etc) écrite avec ce logiciel fermé, je suis capable de
> l'ouvrir avec n'importe quel éditeur de texte de mon choix.
> J'ai donc du mal à comprendre en quoi Notepad est une atteinte à
> l'interopérabilité (et à la loi que tu cites dans ton article).

Je ne connais strictement rien à Windows et ce n'est pas une blague ni de
la mauvaise foi... je n'ai jamais eu ce virus... je suis contraint et forcé de
l'utiliser professionnellement une fois 1 heure tous les 3 ou 6 mois, une
horreur et je me bats tous les jours pour ne pas y toucher. Il y a peu, dans une
réunion, j'ai refusé publiquement de m'en servir ! J'ai ouvertement expliqué en
moins de 30 secondes pourquoi et n'ai même cherché de compromis. Non c'est non !

Le rtf est par exemple un format micro$ devenu standard. Donc, c'est assez
normal que tu puisses l'ouvrir avec des outils destinés à lire du texte
librement.

En fait, tous les formats que tu mentionnes sont des formats standards :
txt, rtf et html.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rtf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_ouvert

Données textuelles lisibles : text/rfc822 [RFC822] ; text/plain [RFC2646] ;
text/html [RFC2854] .

Voilà une liste (courte) des formats ouverts courants :

http://www.openformats.org/fr6

> En revanche, un document .doc/.docx écrit sous MS Word que l'on m'envoie
> par mail est une atteinte à flagrante à l'interopérabilité (et à ma
> liberté d'utilisateur) puisqu'afin de lire ce format de manière
> optimale, il me faut le logiciel correspondant.
> La "cerise sur le gateau" étant qu'il est illégal de se servir d'un
> document au format Word comme support de communication publique puisque
> ce format est fermé. (cf. la loi citée dans ton article)

Malheureusement, comme tu l'as certainement lu aussi dans mon article, c'est
très difficile de faire entendre raison à ceux qui ont l'habitude de faire
autrement mais il ne faut pas céder !
> Séb

@+

Christophe