[Ubuntu-QC] Libre et liberté

Séb seb.bubuntu at gmail.com
Lun 4 Mai 12:57:27 UTC 2009

Christophe Gallaire a écrit :
> -1 / Je moincis ! ;-) Les deux sont liés : formats et logiciels fermés.
> D'ailleurs
> une loi existe qui n'est jamais ou presque respectée :
>
> http://www.road2mayotte.org/blog/?p=874
>
> @+
>
> Christophe
> [snip]

Effectivement, les formats fermés et logiciels fermés sont liés, c'est
indéniable. D'ailleurs, je ne sais pas s'il est possible de trouver un
format fermé qui ne soit pas lié à une application fermée spécifique.

Cependant, dans mon grand pragmatisme simpliste :), je ne comprend pas
l'amalgame qui est souvent fait entre logiciel fermé et format fermé.

Prenons comme exemple l'éditeur de texte ancestrale de Windows: Notepad.
Juste qu'à preuve du contraire il s'agit d'un logiciel fermé, et
pourtant si quelqu'un m'envoie un pièce jointe au format texte
(.txt/.rtf/.html/etc) écrite avec ce logiciel fermé, je suis capable de
l'ouvrir avec n'importe quel éditeur de texte de mon choix.
J'ai donc du mal à comprendre en quoi Notepad est une atteinte à
l'interopérabilité (et à la loi que tu cites dans ton article).

En revanche, un document .doc/.docx écrit sous MS Word que l'on m'envoie
par mail est une atteinte à flagrante à l'interopérabilité (et à ma
liberté d'utilisateur) puisqu'afin de lire ce format de manière
optimale, il me faut le logiciel correspondant.
La "cerise sur le gateau" étant qu'il est illégal de se servir d'un
document au format Word comme support de communication publique puisque
ce format est fermé. (cf. la loi citée dans ton article)

Séb