mot de passe Ubuntu 8.04

Christophe Gallaire zamasp at gmail.com
Mer 12 Nov 01:53:11 UTC 2008

Salut Lionel,

C'est le genre de mésaventures qui n'arrivent jamais mais quand ça arrive c'est pour le
moins... déroutant !

Une astuce pour régler ce petit problème :

1) Booter sur un live cd.

2) Monter la partition racine du système dont on souhaite reprendre le contrôle. Dans un Terminal (Applications --> Accessoires --> Terminal),tape :

mount -a
ou si tu sais identifier la partition du système de fichiers que tu veux
contrôler :

mount /dev/hda1 (dans le cas où c'est hda1)

3) puis vérifie si les mots de passes sont cachés ou non. Pour cela, tape par exemple :

gedit /etc/passwd

Deux possibilités :

1. la seconde colonne contient le mot de passe en clair et donc le mot de passe est
directement visible. Sous Ubuntu, je viens de vérifier et ce n'est pas le cas.

nom_de_l_utilisateur:x:1000:1000:Christophe Gallaire,,,,:/home/nom_de_l_utilisateur:/bin/bash

2. la seconde colonne contient un "x" auquel cas il faut maintenant éditer le
fichier /etc/shadow et supprimer le contenu de la seconde colonne (les champs
sont limités par des :)

gedit /etc/shadow

Au redémarrage, si le second champ du fichier /etc/shadow est effacé, il
n'y a plus besoin du mot de passe pour le login. Il est donc fermement conseillé de le
changer.

Dans un terminal, tape : sudo passwd nom_de_l_utilisateur et encore le nouveau
mot de passe !

Voili voilou !

Christophe
lionel a dit dans un souffle :