mot de passe Ubuntu 8.04

Christophe Gallaire zamasp at gmail.com
Mer 12 Nov 08:19:23 UTC 2008

Salut Lionel !

Ne tiens pas compte de la méthode que j'ai donnée précédemment. Je peux
t'expliquer pourquoi : "mount" ne monte pas sous Ubuntu la partition /dev/sda1
mais le disque dans /media/disk et donc les chemins sont /media/disk/etc/passwd
et /media/disk/etc/shadow ! Pour ça, il faut exécuter un "sudo mount -a".

Il y a plus simple. Beaucoup plus simple.

1) Au menu de Grub (quand tu choisis de lancer Ubuntu ou un autre système), tu
dois avoir le choix entre plusieurs Ubuntu. Choisis "recovery mode".

2) Au menu "recovery" tu as trois possibilités. Choisis "Root".

3) Le prompt va clignoter : ~#

4) Tape : passwd nom_utilisateur (remplace "nom_utilisateur par ton login).

5) Tape deux fois ton mot de passe.

6) Tape : reboot

Et voilà !

Cette facilité pose de vrais problèmes de sécurité quand on a un accès physique
à la machine ! Incroyable !

Christophe Gallaire a dit dans un souffle :