Laptop HP TX1418CA (Sébastien)

Sébastien seb.bubuntu at gmail.com
Ven 14 Mar 11:00:08 UTC 2008

Georges wrote:
> [...]
> réunion (à mes yeux).
> Techniquement, je suis trop nul pour pouvoir faire quelque chose pour
> toi, mais dans la pratique, cette option me semble la plus appropriée à
> ton cas.
> Et la communication passerait à mon sens infiniment mieux.
>
> Ceci dit, je te félicite pour ton courage et ton obstination à faire
> fonctionner ta machine dans ces conditions. Nombreux sont ceux qui
> auraient abandonné depuis belle lurette.
>
> Et merci à la liste pour le temps que vous consacrez à un SAV qui
> finalement n'a d'existence que grâce à des bénévoles passionnés.

Salut Georges,
puisqu'il semblerait qu'il y ait effectivement des problème de communication (voire de lecture...)
dans le fil de discussion que tu évoques, je ne peux que te conseiller de le relire attentivement et
à tête reposée: je suis le Sébastien dont tu parles et et c'est moi qui suis venu à la rescousse de
Freemind et non l'inverse! (J'espère que la tournure de phrase est assez explicite pour éviter toute
méprise...)
En ce qui concerne mon désespoir, le seul que je pourrais avoir serait lié au fait que Freemind a
quelques "difficultés" à nous fournir les informations pourtant nécessaires pour qu'on puisse l'aider...
C'est cependant très gentil à toi de reconnaître "l'étendue de [mes] recherches" même si je ne pense
vraiment que citer des pages de wiki soit un exploit surhumain de recherche avancée dans les
méandres de l'internet.
Je te remercie également de me proposer d'aller à une "install party", je n'y ai effectivement
jamais mis les pieds (essentiellement parce que je n'en ai jamais eu le besoin... et j'avoue avoir
un peu peur d'assister à une "geek-party" ;) ); mais cela pourrait, sans doute, être bénéfique à ma
culture du libre.
Enfin, je reconnais qu'il sera très difficile de régler mes problèmes par mails... puisqu'à l'heure
actuelle, je n'en ai pas!

Outre cette petite réponse "humoristique", je tenais à rebondir sur ta dernière phrase:
> Et merci à la liste pour le temps que vous consacrez à un SAV qui finalement n'a d'existence que
grâce à des bénévoles passionnés.

Je suis la liste depuis quelques temps maintenant (bien avant que j'y participe activement) et même
si je ne fais pas partie des "piliers", je pense que tu te méprends:
Cette mailing list, n'est en aucun cas un "SAV gratuit"! Certes les gens viennent souvent demander
des réponses à leurs problèmes mais le but de cette liste, à mon sens, est l'entraide et la
discussion autour de Ubuntu.
La nuance n'est peut-être pas évidente à saisir pour certains mais les choses sont claires depuis le
début d'Ubuntu: le support sur Ubuntu est payant et est assuré par Canonical. Les listes de
diffusion sont faites pour communiquer entre membres de la communauté Ubuntu.
Trouvé dans les méandres d'internet: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_diffusion

Les lien fournis par Avell (http://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr et
http://fgouget.free.fr/netiquette/rfc1855-fr.html) sont un résumé des choses qu'on a tous tendance à
oublier.