thunderbird en réseau

Thierry Andriamirado thierry.andriamirado at free.fr
Mar 10 Juil 20:53:50 UTC 2007

Le mardi 10 juillet 2007 à 18:44 +0200, Sun Wukong a écrit :

> Quel est le risque te demandes-tu (n'est-ce pas ? ;-) ) Et bien que les
> postes clients altèrent en même temps la config de la base de messages
> de TB du serveur (puisqu'ils y auront accès en même temps). Ce qui veut

Galère! pas du tout viable, même pas à moyen terme... mais une fois de
plus, je suis pas pro de Thunderbird.

> À mon avis, c'est pas gagné...

Ben non...

> eu le besoin, mais j'en entendu dire que fetchmail était cauchemardesque
> à configurer... Il y en a d'autres comme qmail, etc.) Et/ou peut-être le

fetchmail? non, pas du tout:
* il y a fetchmailconf, 1 interface graphique qui permet de faire pas
mal de choses, du plus simple au plus compliqué. D'ailleurs, fetchmail
s'integre bien avec SpamAssassin etc...
* Comme d'habitude, il faut juste:
- Modifier 1 fichier de configuration, format texte, qui se trouve
dans /etc. Si tu choisis la solution fetchmail et que malgré l'interface
graphique tu n'y arrives pas, appuie sur le bouton de sonnerie et on
t'envera 1 sorte de modèle de fichier config. Il y a même des chances
que çà se trouve dans le .deb

> serveur imap indiqué par Thierry dans une autre réponse.

En fait le serveur imap travaille en tandem avec l'outil qui sert à
fetcher les mails vers ta
machine-petit-serveur-mais-a-grande-capacite-disque. imap est 1
protocole beaucoup plus évolué que pop. Son rôle, en bref, est
principalement d'envoyer les messages provenant de (ton) petit serveur
vers ton lecteur de mail. Mais avec des fonctinnalités bien plus
évoluées que pop: par éxemple tu peux créer, comme d'habitude, des
répertoires de classements, via ton lecteur de mail. Thunderbird donc!
La différence... c'est que si tu utilises 1 autre logiciel que
Thunderbird, ou que tu accèdes aux mails par une autre machine, eh
bien... tu auras encore et toujours les mêmes répertoires et leurs
contenus, vu qu'ils sont... sur ton serveur.

Non, franchement, c'est pas très compliqué à installer, en fait. Le
temps d'apprentissage et de config vaut largement le coup, étant donnés
les avantages (surtout pour l'avenir! car a vouloir partager des données
entre deux 'clients'... disons que les serveurs éxistent aussi pour
jouer ce rôle là, et il y a des raisons pour celà!).

Installer fetchmail et dovecot, quelques configs rapides, et hop! La vie
continue, en plus organisée. Pour tout vous dire, j'ai pu, grâce à ce
système, accéder à toute une base de connaissance constituée au fur et à
mesure pendant des années, et dont j'avais besoin... à 10000km!

> Autre solution : tu fais la même chose que précédemment mais sur ta
> machine à toi, dans ton local. C'est ce qu'indique Thierry. Reste le pb
> d'envoi massif.

Tu as raison, Sun! C vrai. Dans le cas que je propose, si il y a
toujours les limitations en nombre de mails du côté de free, faudra un
peu 'bidouiller'. Je veux dire par là, par éxemple un envoi de 10
messages tous les xxx minutes via un cron, quelque chose comme çà.
J'aurais eu le temps, j'aurais fait 1 ptit soft pour çà mais là j'suis
un peu short. D'ailleurs, je pense qu'il y a des outils déjà tout ok
pour çà: google est ton ami.

à+,

--
Linuxeries      http://linuxeries.blogspot.com