thunderbird en réseau

Sun Wukong sun.wukong at rx3.net
Mar 10 Juil 16:44:40 UTC 2007

Le 10.07.2007 13:57,, le perspicace Boby K s'exprimait en ces termes:
> Bonjour à tous,
Salut !
Il a l'air sympa cet endroit :-) Dommage que Marseille ne soit pas plus
proche ;-)

[...]
> installer thunderbird sur les 2 ubuntu et qu'ils soient "synchronisés".
> Est-ce possible ? Si oui comment ? Ou auriez-vous d'autres solutions ?
Oui, cela doit être possible car ... en info, tout est possible :-)
Mais c'est un peu tordu je pense et le risque doit être assez élevé de
corrompre la base de messages.
Pour y arriver, il faut dans un premier temps que toutes les machines
puissent accéder à une partie du système de fichiers contenant les
messages. => Partage Samba ou NFS.
Dans le 2ème temps, chacun des postes distants devra être configuré
comme dans le cas d'une machine multi-boot partageant une base de
messages TB, mais cette fois, au lieu d'aller chercher la base des
messages sur la partition win32/FAT32, il faudra aller la chercher dans
le répertoire partagé par le "serveur". tu trouveras des infos là-dessus
sur le(s) wiki Ubuntu(-fr).

Quel est le risque te demandes-tu (n'est-ce pas ? ;-) ) Et bien que les
postes clients altèrent en même temps la config de la base de messages
de TB du serveur (puisqu'ils y auront accès en même temps). Ce qui veut
dire que pour blinder le truc, il faudrait que le partage de fichiers
Samba/NFS devrait être en lecture seule. Mais qui dit "lecture seule",
dit que les messages envoyés ne pourront pas être stockés dans un
dossier central mais sur chaque poste client. Idem pour les messages
effacés.

À mon avis, c'est pas gagné...

> PS : ci-dessous une autre question hors sujet mais pour laquelle
> certains d'entre vous auront peut-être de bonnes idées !
> Nous avons de plus en plus de mal à gérer nos mails. Voici la situation
> :
[...]
La meilleure solution, amha, est de louer un serveur (dédié ou virtuel).
Propulsé par Ubuntu bien-sûr ;-) Sur lequel tu fais tourner un
SpamAssassin ou similaire et un serveur de messagerie (je n'en ai jamais
eu le besoin, mais j'en entendu dire que fetchmail était cauchemardesque
à configurer... Il y en a d'autres comme qmail, etc.) Et/ou peut-être le
serveur imap indiqué par Thierry dans une autre réponse.
Là, tu laisses tes messages sur le serveur, tous les clients peuvent y
accèder, à priori, tu n'auras plus aucun pb d'envoi massif,...
Mais c'est plus cher. Si je te le propose, c'est qu'à priori, avec 2000
adhérents.... ;-)

Autre solution : tu fais la même chose que précédemment mais sur ta
machine à toi, dans ton local. C'est ce qu'indique Thierry. Reste le pb
d'envoi massif.

Quant à tes adhérents qui retrouvent ton message dans leur dossier spam
: il suffit peut-être qu'il place ton adresse d'expéditeur dans leur
carnet d'adresses et d'utiliser un client de messagerie comme TB.

A+
--
SunWukong

Linux User #354048