thunderbird en réseau

Thierry Andriamirado thierry.andriamirado at free.fr
Mar 10 Juil 12:44:19 UTC 2007

Le mardi 10 juillet 2007 à 13:57 +0200, Boby K a écrit :

> installer thunderbird sur les 2 ubuntu et qu'ils soient "synchronisés".
> Est-ce possible ? Si oui comment ? Ou auriez-vous d'autres solutions ?

Je n'utilise pas Thunderbird actuellement, mais des solutions existent
apparement. Par exemple:

http://kb.mozillazine.org/Synchronizing_mail_on_two_computers_(Thunderbird)

Ceci etant dit, je conseille plutôt la solution ci-dessous.

> Lors de nos gros envois, par exemple pour les programmes une fois par
> mois, free nous bloque et nous devons les faire en plusieurs fois, sur
> plusieurs jours. Si nous envoyons trop de msg un jour, nous sommes alors
> totalement bloqué pour tout le reste de la journée
> Du fait de ces envois très important, il semble que notre adresse soit
> désormais classée comme spam et certains de nos adhérents retrouvent nos
> messages dans leur dossier spam.
>
> 2 questions donc :
> 1- une solution pour autoriser de gros envois, pour éviter que nous ne
> [...]

Certaines machines chez free sont carrément blacklistées comme étant
spameuses. Mis à part les limitations mises en place par free lui-même.
A mon avis, il vaut mieux, si vous pouvez, avoir un compte mail chez 1
autre F.A.I. Ceci etant dit, je ne sais pas si cette situation va
bientôt s'améliorer chez free, on ne sait jamais. Il faudrait leur
demander directement.

> 2 - un moyen pour pouvoir gérer nos mails depuis nos 2 ordinateurs (voir
> même 3, nous sommes en train d'en configurer un nouveau que j'ai trouvé
> la semaine dernière dans la rue !)

Comme l'association semble être en train de se re-organiser au niveau de
l'informatique, ca peut être l'occasion ou jamais d'ameliorer le systême
dans son ensemble. Je propose:

1/ Utiliser 'fetchmail' pour prendre automatiquement les mails provenant
de l'exterieur. Par exemple toutes les 5minutes.
Avantage en +: les mails sont recuperes au fur et a mesure et deja
disponibles sur le reseau local, accessibles dès qu'un utilisateur veut
checker les mails. Finis, les mailbox pleins chez le F.A.I.

2/ installer un serveur 'imap' sur une des machines, qui peut servir de
serveur de mails. par exemple, 'dovecot'.
Avantages en +, a part ceux deja expliques ci-dessus: Toute machine sur
le reseau local peut consulter le dit mail. Possibilites de creer des
'repertoires imap' afin de classifier les mails, automatiquement ou non.
etc...

--
Linuxeries      http://linuxeries.blogspot.com
Toraka Bilaogy  http://torakabilaogy.blogspot.com