Performance

Jean-Philippe jean-philippe.moal at laposte.net
Mar 14 Fév 07:35:14 UTC 2006

Jeremy Vies a écrit :

> Salut,
>
> Je me suis aussi intéressé aux travaux fait sur Dapper à propos des
> perfs de démarrage, et du lancement de Gnome. (Je ne souhaite pas
> changer de machine d'aussi tôt, et les perfs sont de moins en moins
> bonnes, releases après releases...)
> Ce que j'en ai retenu, c'est qu'il y avait eut un très gros gain sur
> le démarrage de Gnome grâce à une réduction des accès disque. Je lu
> aussi que les travaux sur Gnome 14 se portaient sur des réductions
> d'utilisation mémoire, ce qui devrait aider les petites confs.

> [...]
Personellement, je trouve que Dapper n'a pas apporté grand chose au
demarrage du système, par contre le demarrage de GNOME est bien plus rapide.
Le problème vient je pense de divers démons lancés au demarrage sans que
l'on en ait forcement de réelle utilité, par exemple acpid et des
services pcmcia pour des ordinateurs de bureau ou les services evms et
lvm. L'installeur devrait pouvoir changer cela, par exemple en demandant
si l'ordinateur cible est un portable, si on souhaite se servir de evms
et/ou lvm (en indiquant "non" par défaut).
Cela serait souhaitable même si des utilitaires comme bum peuvent aider
de manière plus "graphique" que rc-update.d que certains services peu
utiles soient donc desactivés.