xmodmap : eureka !

Guy AJ Capra forum at alomphega.com
Lun 14 Nov 09:31:41 UTC 2005

Guy AJ Capra a écrit :
> Je voudrais :
> 1) VerrNum activé, que le point du pavé me donne une virgule
> 2) VerrNum activé + Maj, que le point du pavé me donne un point
> 3) ni VerrNum ni Maj : comportement standard.
>
> Aurriez-vous une idée de comment faire ça ?

Bon, je n'ai pas le (3) mais comme je reste toujours VerrNum activé,
j'ai trouvé une solution simple qui fait mon affaire.

Donc pour avoir :
a) VerrNum activé         touche point du pavé -> virgule
b) VerrNum activé + Maj   touche point du pavé -> point

Pour seulement la session en cours, ouvrir un terminal et y coller :
xmodmap -e 'keycode 0x5B = period comma'
+ [validation]

Pour que ce comportement soit par défaut pour toutes les sessions, créer
un fichier nommé ".Xmodmap" dans le Dossier personnel et y placer la
ligne :
keycode 0x5B = period comma

Ce fichier sera lu lors de chaque ouverture de session.

À noter qu'en inversant les mots 'period' et 'comma' on inverse le
comportement, ce que préféreront probablement les programmeurs.

Il existe d'autres solutions qui font appel à xbd par exemple, mais je
n'ai rien trouvé de plus simple à comprendre ou à réaliser que la
solution que je donne ici.

cdlt,
--
Guy AJ Capra