erreurs et mise à jour - installeur au comportement...étrange

Jean-Philippe Caruana jp.caruana at gmail.com
Lun 25 Avr 16:39:53 UTC 2005

bonjour la liste,

j'ai éprouvé qques problèmes avec les mises à jour depuis Ubuntu, que
ce soit warty ou hoary.

pré-requis : j'ai séparé les partitions suivantes :

/
/boot
/tmp
/home (la plus important à mes yeux : je ne veux perdre ces données à
AUCUN prix...)

sous warty, il m'est souvent arrivé que synaptic émette une erreur et
gèle le systeme : cela est du au fait que le fstab de ubuntu place la
partition racine en read-only en cas d'erreur.
au redémarrage suite à un tel plantage, plus rien ne fonctionne :
impossible de booter (noyauX introuvableS)

si on essaye de ré-installer warty, une fois le choix des partitions
réalisé, toutes les partitions dont on désire garder les données sont
inexploitables par l'installeur. Autant ca ne me dérange pas de
formatter toutes mes partitions (sauf /home), autant mon /home est
sacré (je l'ai déjà dit, pardon). D'autant que n'importe quelle autre
distrib (les live cd ou un MDK réinstallée vite fait par dessus)
voient sans aucun pb les données sur ces partitions "à problème".

la seule solution : reformatter toutes les partitions sauf le home. ne
pas monter le home au démarrage. une fois l'install terminée, si
j'ajoute mon vrai home dans le fstab, ubuntu démarre sans broncher et
lit mes données sur home. Que se passe-t-il ? Est-ce un bug de
l'installeur Ubuntu ?

a noter : j'ai reproduit systématiquement ce pb (en warty)

enfin, j'ai enlevé le remontage de la partition racine en ro en cas
d'erreur : mon systeme est + stable.

--
Jean-Philippe Caruana
http://www.enstimac.fr/~caruana/