[hoary] sons

bojemax bojemax at free.fr
Lun 25 Avr 06:16:41 UTC 2005

Bonjour à tous!
Un petit mot sur RealPlayer ...
Alors que l'installation de RealPlayer sous warty était simple, j'ai eu
des difficultés sous hoary. La version binaire de RP disponible sur le
site de RP (RealPlayer10GOLD.bin) s'installait, mais ne s'exécutait pas
correctement et restait à l'état de processus inactif (sleeping).

La solution m'est venue par un billet de Brutal Ben sur Ubuntuforums
1) Télécharger la version de RealPlayer empaqueté pour Xandros Linux.
C'est un paquet debian qui fonctionne sous hoary.
https://helixcommunity.org/download.php/949/RealPlayer-10.0.3-rc1-xandros3.i586.deb.tar.bz2

2) Décompresser avec Nautilus le fichier téléchargé.
On obtient un répertoire
RealPlayer-10.0.3-rc1-xandros3.i586.deb.tar.bz2_FILES
A l'intérieur se trouve le fichier realplay_10.0.3-1_i386.deb

3) Copier ce fichier realplay_10.0.3-1_i386.deb dans son home

4) pour installer: sudo dpkg -i realplay_10.0.3-1_i386.deb

Apparamment, il y a conflit entre RealPlayer et Enlightened Sound Daemon
(esd).
[ Ben recommande de désactiver esd dans gconf; menu :
Applications/System Tools/Configuration editor
desktop/gnome/sound/enable_esd : décocher la case. ]

Adapté de : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=24331&page=1

Contrairement à ce que dit le billet, je n'ai pas eu besoin de
désactiver esd .
Mais j'ai modifié mon fichier /etc/esound comme cela:
[esd]
auto_spawn=0
default_options=-terminate -nobeeps -as 2
spawn_wait_ms=100

au lieu de la configuration initiale qui est
[esd]
auto_spawn=0
spawn_options=-terminate -nobeeps -as 5
spawn_wait_ms=100

Cette modification du paramètre libère la carte son par esd quand
celui-ci n'en a plus besoin  ( et permet donc à RP de s'en servir).

Source: http://www.ubuntulinux.org/wiki/RestrictedFormats

Maintenant tout marche très bien RP aussi bien que tous les autres
programmes audio/video.

Cordialement,
Jean-Max Boyer