Re: [JAVA] Re: Précision sur le stautu de JAVA par rapport au monde du LIBRE

Damien damien.daly at free.fr
Jeu 14 Avr 12:11:29 UTC 2005

>certains outils compilent le bytecode (code java interprétable) pour
>gagner du temps lors de l'exécution. Le problème, c'est qu'une fois
>que ce code est compilé, il est dépendant d'une plateforme.
>Par exemple, si tu as compilé du bytecode Java pour Linux, tu ne pourras
>pas faire fonctionner cette appli sous windows...

Si je puis me permettre une remarque : le bytecode java est compilé sans
distinction d'OS (sinon la télédéclaration serais compilée pour une floppée
d'OS, ce qui n'est pas le cas)
De fait, il est portable n'importe où du moment qu'une JVM tourne.
Je suis d'accord sur le faite qu'il y aura toujours un programme qui ne
tournera pas à l'identique sur tout les OS, mais il fauta dans ce cas
vérifier la JVM.

Là où ça n'est plus portable, c'est quand le bytecode ou le code source est
compilé en code natif, et devient donc un programme exécutable au même titre
qu'un programme pour un OS spécifique.

Après, on peut lever un débat : bytecode ou code natif ?
Aujourd'hui, avec la puissance des PC et la qualité des JVM qui pratiquent
la compilation à la volée, il n'y a quasi plus aucune différence de
performance.

Dédé