Re: [JAVA] Re: Précision sur le stautu de JAVA par rapport au monde du LIBRE

Xavier Spengler xavier.spengler at gmail.com
Jeu 14 Avr 09:43:48 UTC 2005

> Certes !
> Mais pour les newbies, explique donc un peu pour voir :
> a) la nécessité d'avoir une JVM

Une JVM (Java Virtual Machine) est un outil qui sert à "exécuter" les
applications écrites en langage Java. Une telle "Machine", dédiée à
l'exécution s'appelle une JRE.
Par exemple si tu as télé-déclaré tes impôts, que tu sois sur Windows
ou Linux, il était nécessaire d'avoir une JRE pour exécuter l'application
de télé-déclaration...

> b) ce qui existe de ce côté-là en Linux ...

par défaut, sur la plupart des distributions, il existe Kaffe, qui est
globalement à éviter. Sinon, la JVM ou JRE de SUN est encore le
mieux.

> c) où en sommes t-on de la nécessité d'avoir Java sur les machines
> linusque..

du moment que l'on dispose d'application Java (voir plus haut sur la
télé-déclaration)

> d) pourquoi le code est-il compilé mais pas portable ?

certains outils compilent le bytecode (code java interprétable) pour
gagner du temps lors de l'exécution. Le problème, c'est qu'une fois
que ce code est compilé, il est dépendant d'une plateforme.
Par exemple, si tu as compilé du bytecode Java pour Linux, tu ne pourras
pas faire fonctionner cette appli sous windows...

Pour en revenir à la question de départ, Java n'est pas libre, voir la licence
SUN pour ça.
D'ailleurs la colère monte au sujet de la prochaine version d'OpenOffice qui
devrait ne pas marcher sans Java, d'ou le mécontentement de la communauté
pour continuer à avoir une suite office totalement libre ... !

Xavier.

Xavier Spengler
OpenSI - logiciel de comptabilité open-source: http://opensi.org
Blog en Ville et Villages: http://www.blogenville.com
Weblog: http://voisinage.com/wp
[si qq'un veut un compte gmail, il m'en reste]