Re : Journée à la Faculté de Médecine de Tunis

souilem fadi souilem_fadi at yahoo.fr
Mar 17 Nov 09:39:12 UTC 2009

vraiment , un trés grand Bravo. MawaLe et tt le Monde .

SOUILEM FADI

________________________________
De : MaWaLe <mawale at ubuntu.com>
Envoyé le : Mar 17 Novembre 2009, 7 h 33 min 03 s
Objet : Re: Journée à la Faculté de Médecine de Tunis

Rebonjour tout le monde
donc comme prévu voici la suite de ce "rapport" :

don en réalité, il s'est avéré que cet event n'avait rien à avoir avec
une simple journée mais tout simplement c'était la "première
conférence internationale d'imagerie médicale".
Durant cet event il y avait la directrice commerciale d'un
représentant de Mac (et elle a été bluffée par Ubuntu :p) de même
qu'elle est très intéressée par l'éventualité de collaboration avec
notre LoCo (on pourra l'inviter pour représenter les produits Mac
durant nos events avec Ubuntu installé sur des Mac ou bien en
parallèle avec MacOS).
De même, il y avait deux représentants du centre
hospitalo-universitaire de Genève. Ces deux personnes sont venues
présenter un produit d'imagerie médicale développé par les soin de
leur équipe et qui sera prochainement mis en Open Source.
J'ai aussi longuement discuté en marge de la journée avec ces deux
Ingénieurs de formation ;) et ils sont trop intéressées par
l'éventualité de collaboration avec notre LoCo pour porter leur
application (développée en JAVA) sur les plateformes GNU/Linux (et
spécialement sous Ubuntu vu que c'est l'OS que nous représentons, que
le corps médical et para-médical qui était présent hier a effectué sa
migration vers Ubuntu :p sinon il l'aurait déjà faite hier soir en
rentrant de la conférence).

Normalement, j'étais sensé avoir ma conférence sur les logiciels
libres et Ubuntu le matin mais suite à un contre-temps professionnel
(un imprévu de dernière minute) j'ai du partir sous engagement de
revenir en fin de matinée pour effectuer mon intervention. Mais bien
que j'étais de retour à 11h30, j'ai préféré passer en dernier pour
deux raisons :
- - La première vous la connaissez surement : pour avoir ma marge de
temps :p :p :p: :p
- - La deuxième : j'ai préféré être présent durant le maximum de temps
pour répondre aux différentes questions qui m'ont été posé vu que les
personnes présentes sont toutes intéressées de migrer définitivement
vers notre cher Ubuntu.

En conclusion de cette journée, les perspectives qui se présentent à nous :
- - Eventualité de collaboration avec le représentant de Mac (je ne cite
pas le nom explcite de la boite pour éviter toute publicité gratuite
:p)
- - Eventualité (très intéressante de porter une application développée
en JAVA vers Ubuntu (c'est un grand pas pour notre LoCo si ce projet
aboutit mais s'il vous plait nous ne nous engageons que si nous sommes
sûrs de nous impliquer parce que cette activité c'est du sérieux ;) )
- - Proposition d'être présents durant un colloque de radiologie (la
date et le planning nous seront communiqués ultérieurement)
- - Proposition de migrer la FMT (Faculté de Médecine de Tunis) vers Ubuntu
- - Proposition de migrer certains services de quelques hôpitaux vers
Ubuntu dans l'objectif de migrer tout le secteur de santé publique
vers Ubuntu (la première étapes serait deux services l'un à Kassab et
l'autre à l'Institut Salah Azaiez)

Je voudrais au passage remercier Dr. Noomen Kadri l'initiateur de ce
projet et la personne qui nous a invité à cette conférence, Pr. Béchir
Letiaef (un cousin et oui) qui m'a énormément aidé pour répondre aux
questions et pour avoir été l'exemple vivant de la simplicité et la
convivialité de prise en main de notre Ubuntu (il a assuré la prise en
main d'Ubuntu en un mois en autodidacte).

Juste pour vous donner une idée sur le principe : actuellement il y a
une somme de 3 milliards et demi qui est en instance pour être
dépensée prochainement pour la mise en place d'un PACS HIS/RIS (un
centre d'imagerie médicale pour les profanes :p) et qui pourraient
partir vers le propriétaire pour manque de contribution de NOTRE part
alors à vous de voir mesdames et messieurs.

Voilà je pense que ceci constitue un petit résumé de la journée qui
s'est terminée un peu plus que 18h et qui a été comme d'habitude un
plaisir et j'espère une réussite (mais tout dépendra de la suite : si
nous comptons vraiment donner le plus et nous impliquer dans un projet
d'envergure ou bien continuer à être statiques).

Nizar tu pourras en prendre tout extrait qui te convient pour un
ticket sur ton blog.
L'équipe de Rédaction pourra prendre n'importe quel passage aussi bien
que l'intégratlité de ces deux résumés pour les reformuler sous forme
de rapport de cet event.
Dr. Noomene Kadri a promis de me faire parvenir des photos de l'event
ainsi qu'éventuellement une vidéo de la totalité de la journée.
Bonne journée à tous