rencontre avec madame la secretaire d'etat de l'informatique

Mehdi mehdid at gmail.com
Mar 30 Oct 09:42:51 UTC 2007

---------- Forwarded message ----------
From: Mehdi <mehdid at gmail.com>
Date: Oct 30, 2007 10:42 AM
Subject: Re: rencontre avec madame la secretaire d'etat de l'informatique
To: karim fathallah <fathallah.karim at gmail.com>

Moi je n'ai pas très bien compris cette phrase :

on peut être l'intermédiaire entre ubuntu et la ministère pour avoir la
> licence de ubuntu vu que ça ne coûte rien

Tu parles de quelle licence ?
Sinon si vous allez commencer à dire qu'Ubuntu est une distribution
supérieure aux autres distributions ou plus facile à utiliser, je dirai que
ce n'est pas complétement vrai : tout dépend de nos besoins et préférences !
Il faut savoir construire un argumentaire plus solide que celui-là ... sinon
ca ne sert à rien d'y aller !
L'une des particularités d'Ubuntu c'est le système "ShipIt" qui permet de
recevoir la dérnière version chez sois et sans frais ... ca permet à tous
les étudiants d'avoir une copie pour eux à moindre couts pour travailler
avec. Je pense que c'est un point important qu'il faudra mentionner !
Après, il faut dire aussi qu'Ubuntu est basée sur Debian (Distribution très
reconnue pour sa stabilité et ses performances, très utilisée sur les
serveurs professionnels) et ses deux distributions évoluent en parallèle. A
chaque nouvelle version, Ubuntu fait un merge entre leur repository et celui
de Debian (version unstable ou testing je crois) et recommencent une
nouvelle version. Cela permet de profiter des avantages de Debian et de
construire une distribution plus à jour avec quelques personnalisations de
chez Canonical/Ubuntu !
Pour simplifier son utilisation, Ubuntu mets à disposition des interfaces
graphiques pour installer sans difficultés les drivers prorios.
Enfin, ce qui fait d'Ubuntu une distribution unique (à mon avis) c'est son
ouverture au monde l'éducation (notemment avec sa version Edubuntu) et sa
distribution mère (Debian). Elle profite donc d'une très grande communauté
(la nouvelle génération d'utilisateurs + les utilisateurs Debian) puisque
les deux systèmes restent assez proches !

Et en reprenant ton message, je ne comprends pas du tout pourquoi Ubuntu
serait LA distribution à utiliser pour l'enseignement de cours de réseaux et
systèmes en secondaires. Chaque distribution Linux peut être un bon candidat
... c'est là où Linux est supérieur aux autres systèmes : il s'adapte à tous
les besoins ! C'est le système qui s'adapte et se personnalise, et non pas
l'utilisateur. Donc GNU/Linux est un excellent choix pour l'enseignement au
secondaire parce que : (1) c'est basé sur des logiciels libres (2) en tant
que étudiant, notre curiosité est poussé au maximum avec un système libre et
ouvert car on peut voir comment il fonctionne (3) en comprenant le
fonctionnement du système, on deviant expert et on peut produire ou corriger
ou améliorer le projet (4) c'est système gratuit (5) pas besoin d'antivirus
(6) installation réseau facile (7) maintenance du système facile (8) pas de
trous de sécurités comme dans WinZeft (9) mises à jour gratuites (10)
système performant (11) etc ....
Après vous pourrez dire qu'Ubuntu dispose d'outil facilitant
l'administration, l'utilisation, la surveillance, etc ....

J'espère que vous ferez une bonne présentation bien argumentée !
Bon travail

--
Mehdi Dogguy
http://www.pps.jussieu.fr/~dogguy/ <http://www.pps.jussieu.fr/%7Edogguy/>