[Ubuntu-QC] (sans objet)

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Jeu 9 Mar 21:46:24 UTC 2017

Le 2017-03-09 à 16:03, Bernard LeBlanc a écrit :
> J'utilise Ubuntu, version LTS, depuis environ 10 ans.  J'ai du
> abandonné plusieurs ordis au passage de 12.04LTS à 14.04LTS.  Depuis
> 14.04LTS la mémoire étendue au dessus de 2GB doit être prise en
> charge.  Ce "standard" est arrivé sur les BIOS en 2003 et ce n'est au
> milieu de 2004 que l'ensemble des fabriquant l'ont pris en charge.  Si
> le Bios de l'ordi est plus vieux que 2003, seul les versions jusqu'à
> 12.04 peuvent fonctionner ... sans mise à jour.  Pour moi, plus vieux
> que 2004 c'est envoyé à la récupération.

Oui, je suis assez d'accord avec ça. Autant on devrait tâcher d'utiliser
les machines jusqu'à leur dernier souffle, autant l'informatique moderne
réclame plus de ressource qu'il y a 12+ ans de cela, et ce pour un usage
normal.

J'entends par usage normal du web et de la bureautique — les jeux étant
une catégorie au dessus — sans être ralenti de façon insupportable par
le manque de puissance de la machine. Que LibreOffice ou
Firefox/Chromium mettent 30 secondes à s'ouvrir, passe encore, mais si
la moindre manipulation locale (directement sur le poste, pas via le
réseau) demande une pause de 1 seconde ou plus, c'est là que je
considère que c'est devenu inutilisable au quotidien.

Les vieilles machines peuvent éventuellement être recyclées en
mini-serveurs — et même dans ce cas, des lenteurs peuvent se ressentir
au niveau du service offert — mais je n'en recommanderais pas l'usage
pour un poste de travail.

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  @  Agence universitaire de la Francophonie
✉ : 3034, boul. Édouard-Montpetit, Montréal (QC)  H3T 1J7, CANADA