[Ubuntu-QC] Comme si mon ordi était un «zombie»...

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Jeu 17 Nov 14:36:08 UTC 2016

Le 2016-11-17 à 15:18, frhuot a écrit :
> Régulièrement, mon ordi devient inutilisable pendant une ou deux voire trois
> minutes alors que le processeur semble fonctionner au maximum (la lumière
> l'indiquant reste allumée en permanence) et que je ne peux effectuer alors
> aucune action (comme lancer le moniteur système pour voir ce qui se passe).
>
> Je suis sous Ubuntu 16.04 et mon processeur est un Intel® Core™2 Duo CPU
> E8400 @ 3.00GHz × 2  avec
>
> 4 Go de RAM...
>
> Qu'est-ce qui se passe et comment mettre fin à ce problème?

Il y a une lumière pour le processeur sur ton ordinateur ? C'est assez
rare à ma connaissance. Est-ce que ce ne serait pas plutôt la lumière du
disque dur clignoterait en permanence dans ces moments là ?

Si c'est bien le cas, ce pourrait être un problème de manque de mémoire
: faute de RAM disponible, le système utiliserait le swap (espace
mémoire complémentaire sur le disque) et, cette dernière étant beaucoup
plus lente que la RAM, cela ralentirait tout le système.

Une bonne pratique pour éviter d'arriver dans des situations de manque
de mémoire est avant tout de limiter le nombre d'applications ouvertes
en même temps. Utiliser une technologie de disque de type SSD peut
considérablement améliorer les choses, mais ça n'est applicable que si
ce besoin important de mémoire est ponctuel. La solution sur le long
terme étant bien entendu d'augmenter la quantité de RAM installée sur la
machine (ou de changer de machine).

Vérifier aussi dans /var/crash/ s'il n'y aurait pas des traces de
plantages récents d'applications. J'ai déjà eu des plantages de Chromium
et dont la préparation du rapport de plantage prenait elle aussi
beaucoup de RAM (plusieurs Gio !) et faisait travailler ma machine à
fond pendant plusieurs dizaines de secondes… (alors que j'ai 8 Gio et du
SSD)

Si c'est le cas (rapports de plantages présents), la première chose à
faire est de s'assurer que sa machine soit bien 100% à jour. Et si les
plantages persistent, il faudrait alors les signaler pour que le
problème soit corrigé sur le fond.

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  @  Agence universitaire de la Francophonie
✉ : 3034, boul. Édouard-Montpetit, Montréal (QC)  H3T 1J7, CANADA