[Ubuntu-QC] Conseils pour PC portable Linux-friendly

Mathieu Trudel-Lapierre mathieu.tl at gmail.com
Ven 20 Mar 16:35:13 UTC 2015

On ven, 2015-03-20 at 11:02 -0400, Ishimaru wrote:
> J'avais oublié un détail au sujet de la grandeur de l'écran. Je voulais un
> 17" si possible.
[...]

Bonjour!

Tu devrais pouvoir bien t'en sortir avec à peu près n'importe quelle
machine sur le marché de Dell ou Lenovo, ainsi que la plupart des
laptops en vente dans différents magasins d'électronique. La majorité
utilisent des graphiques Intel, ce qui est le mieux supporté. Le "truc"
est généralement de s'en tenir au matériel interne venant d'Intel pour
les meilleurs résultats (carte réseau, carte vidéo).

Comme d'autres l'ont mentionné, c'est une bonne idée d'essayer un
système avant de l'acheter, avec une clé USB Live sans modifier
l'ordinateur, ca te permet de t'assurer que la carte graphique
fonctionne, et que, par exemple, le wifi sera également supporté.

Après, une grosse partie du casse-tête avec le matériel, c'est les
pilotes, qui ne sont pas toujours disponibles ou bien fonctionnels avec
du matériel neuf (à l'exception d'Intel, en général, mais même là, avec
du matériel très neuf, on peut avoir des surprises).

Pour les laptops de Dell, HP, Lenovo, ou Asus, je te suggère de bien
faire ton magasinage et d'avoir une bonne idée d'un modèle qui
t'intéresse, puis de regarder sur
http://www.ubuntu.com/certification/desktop/ s'il est déjà testé et
certifié. C'est une assurance de plus, mais sache que le matériel n'est
certifié que pour les versions précisées (les LTS), et parfois seulement
pour les systèmes qui sont vendus préinstallés.

--
Mathieu Trudel-Lapierre <mathieu.tl at gmail.com>
Freenode: cyphermox, Jabber: mathieu.tl at gmail.com
4096R/DC95CA5A 36E2 CF22 B077 FEFE 725C  80D3 C7DA A946 DC95 CA5A