[Ubuntu-QC] Partition disque dur

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Jeu 4 Juin 12:40:25 UTC 2015

Le 2015-06-03 23:27, Frederick Cote a écrit :
> Pour la partie "étendu", c'est la partition SDA2. On peut voir que les
> partitions SDA6 et SDA5 sont dans la partition SDA2. Ce sont des "sous
> partitions" comme dans une arborescence de fichiers. Donc on ne peut
> pas étendre une partition primaire comme la SDA1 dans une partition
> étendu comme la partition SDA2. Il faut de l'espace libre au même
> niveau que la SDA1 pour pouvoir l'étendre.
>
> Je me relis et je ne me trouve pas trop claire. Donc si vous avez
> d'autre question n'hésitez pas.

Pour préciser les choses, on parle ici d'un problème de préservation de
compatibilité avec l'existant, qu'on a traîné pendant près de 20 ans…

Les premiers PC sont arrivés avec la possibilité de faire uniquement 4
partitions (~1983). Pour des disques de quelques dizaines de Mo, on
n'imaginait pas avoir besoin de plus, évidement.

Quand on a commencé à vouloir découper en plus de 4 partitions (~1988),
il a fallu jouer d'astuce pour préserver la compatibilité avec tous les
PC existant dont le BIOS ne connaissait que ce modèle à 4 partitions.

C'est là qu'est arrivé le concept de partition étendu : on utilise une
des 4 partitions en la déclarant de type « étendue », on lui alloue
l'espace qu'on souhaite redécouper ensuite, puis on crée des
(sous-)partitions dans cet espace.

De cette façon on arrive à découper plus finement tout en conservant le
modèle à 4 partitions d'origine. Bien entendu, au départ, le système à
démarrer ne pouvait se trouver que dans une les partitions « primaires »
(les 4 d'origines, les seules reconnues par le BIOS de l'époque).

On comprend bien ici que la partition étendue est un espace isolé des
autres partitions et qu'il n'est donc pas trivial de ré-allouer de
l'espace entre une partition primaire et une sous-partition de partition
étendue.

À noter que le problème de fond (la contrainte de compatibilité avec
l'existant) a depuis été attaqué selon 2 approches : une nouvelle façon
de partitionner, dont la norme actuelle est GPT, et une nouvelle façon
de démarrer les systèmes, donc la norme actuelle est UEFI.

Il y a pas mal de documentation à ce sujet (aspects historiques, détails
techniques) sur Wikipedia, à commencer par
http://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  —  Coordonnateur des infrastructures techniques
Agence universitaire de la Francophonie (AUF)  —   http://www.auf.org/