[Ubuntu-QC] Poste Windows 7 qui ne voit pas l'imprimante relié au poste Ubuntu

Mathieu Trudel-Lapierre mathieu.tl at gmail.com
Ven 16 Mai 21:12:03 UTC 2014

> Bonjour,
>
> Bien que mon imprimante sur mon poste Ubuntu soit 1. activée, qu'elle
> accepte les tâches d'impression et partagée, 2. que le serveur publie les
> imprimantes connectées, 3. que Samba soit installé, un poste Windows
> n'arrive pas à voir et donc à utiliser cette imprimante.
>
> Il y a quelque temps, j'ai résolu un problème identique avec ifconfig, qui
> m'a permis de connaître l'adresse de l'imprimante (192.168.11.15) et, en
> entrant cette adresse dans le fureteur ou l'explorateur du poste Windows, ce
> dernier a immédiatement vu l'imprimante.

Vérifiez que les deux ordinateurs sont sur le même réseau
(192.168.11.X), et qu'ils sont configurés avec le même workgroup: par
défaut, dans Samba, il s'agit de "WORKGROUP", alors que dans Windows
7, c'est possiblement différent...

Aussi, assurez-vous de l'état du pare-feu, si ufw ou autre est activé;
il faudrait probablement y laisser passer les ports utilisés pour la
communication avec l'imprimante.

Mathieu Trudel-Lapierre <mathieu.tl at gmail.com>
Freenode: cyphermox, Jabber: mathieu.tl at gmail.com
4096R/EE018C93 1967 8F7D 03A1 8F38 732E  FF82 C126 33E1 EE01 8C93