[Ubuntu-QC] Corruption d'un répertoire externe au (dé)branchement? Le reste du système de fichier est intact

Frédéric Côté frederick.cote at gmail.com
Lun 12 Mai 17:48:31 UTC 2014

Probablement que le système de fichiers a été corrompu suite au retrait
précoce du disque. Il y a assurément des outils pour réparer un système de
fichiers mais je n'ai jamais eu à les utilisé (je touche du bois :).

Pour récupérer des fichiers effacé par erreur ou mauvaise manipulation ou à
cause d'un disque défectueux, j'ai recourt à photorec qui permet d'extraire
des fichiers d'un disque dur. Voici un guide étape par étape:
http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_Etape_par_Etape

Photorec est un composant de "testdisk" qui est dans les dépôts Ubuntu et
peut être installé avec la commande:
*sudo apt-get install testdisk*

Testdisk contient beaucoup d'outils de récupération de système de fichiers.
Peut-être qu'il y en a qui serait plus approprié que photorec dans votre
situation.

Bonne chance:
Frédéric