[Ubuntu-QC] Corruption d'un répertoire externe au (dé)branchement? Le reste du système de fichier est intact

Louis Bourque louibourque at gmail.com
Dim 11 Mai 16:19:34 UTC 2014

Bonjour à vous qui aidez candidement et vraiment,

Puis-je solliciter votre aide s'il vous plaît, suite à la perte inquiétante
d'un répertoire à l'intérieur d'un disque externe? Ce répertoire est mon
archive photographique, sur le disque externe que vous m'avez aidé à créer.

Je crois qu'il s'agit d'une erreur survenue suite au retrait hâtif du cable
USB le reliant à l'ordinateur, suite à l'accès en lecture et la commande
(graphique) d'éjection du périphérique. Avant le débranchement USB, le
pictogramme et le nom du périphérique étaient devenu pâles (graphiquement,
au Gestionnaire de fichier); cela après l'apparition et la disparition du
dialogue avertissant d'une inscrption en cours sur ce disque. Cette
séquence devait signifier que le disque était prêt à être retiré. Mais celui-ci
tournait encore à plein régime, et le débranchement USB+alimentation
électrique furent plus rapide que d'habitude.

Je venais d'avoir un accès normal à ce répertoire devenu soudainement
inaccessible. Il est maintenant représenté comme suit
:/media/Louis_Archiv_Ext/Photographie ; 0 octets; type et dates
inconnus.

Les autres répertoires compris au disque (le reste du système de fichier)
apparaissent normalement et sont accessibles en lecture; l'un d'eux testé
accepte l'écriture, comme la racine du disque.

Antérieurement, le disque fonctionnait très bien, la vitesse de lecture et
d'écriture était satisfaisante (plus rapide que vers ou depuis une clé
USB2) et la récupération des répertoires très rapide.

Sauriez-vous s'il vous plait me dire si l'erreur est réparable, de quelle
nature est-elle, comment y remédier et l'éviter à l'avenir? Heureusement,
j'ai conservé copie de la plupart des images sur des cartes SD. Il me sera
possible de recréer l'archive, voire tout le contenu du disque si cela
était justifié.

Je vous remercie, et vous souhaite un bon début de semaine.

Louis