[Ubuntu-QC] Firefox devenu invisible et francisation incomplète suite à mises à niveau

Steve Nadeau stevenado at gmail.com
Mar 6 Mai 15:00:25 UTC 2014

Salut Frédéric!

les deux, autant pour une mise à jour depuis la 13.10 que
l'installation nouvelle d'une 14.04, Firefox est en français.

j'ai aussi une mise à jour depuis 13.10 à 14.04 en espagnol et Firefox
est en espagnol en v29 que je viens à peine de faire.

Je viens d'installer la langue française en plus de l'espagnol et j'ai
mis le français  Canada par défaut pour tout le système, ma session
est restée en espagnol, donc j'ai fouillé un peu plus et découvert
dans la configurarion des utilisateurs qu'il y a maintenant le choix
de langue pour l'utilisateur, dans mon cas c'était l'anglais, bien que
l'anglais ne soit pas installé dans le système. Je redémarre ma
session, je reçois des alertes système en anglais, Firefox est encore
en espagnol, Unity est en espagnol, ma barre du haut avec l'horloge
est en français... toutefois si je clique sur l'horloge, le contenu
est en espagnol... même chose pour les autres options du panneau
supérieur.

Je vais enlever l'espagnol pour ne conserver que le français et je continue...

après avoir redémarré ma session, tout est en anglais, TOUT TOUT TOUT...
vraiment bizarre... autant Unity, le panneau du haut sauf l'horloge
qui est en français, Firefox.... tout... et je viens de recevoir une
alerte en espagnol... ????? je vais dans les préférences de langue,
c'est en espagnol?!?!?!

je redémarre donc l'ordinateur...

L'écran de connexion est en anglais...
Ma session est en anglais et espagnol?!?!...

je vais donc passer par Synaptic pour voir ce qui accroche qui a bien
pu resté en anglais... je vais supprimer tout paquet où je vais
trouver de quoi ayant "-en" ou "-es" dans son nom et relatif à
l'anglais et l'espagnol.
Il y a 3 paquets de langue espagnol dans la section "résidu" que je
vais supprimer complétement et redémarrer ma session pour voir. Ça n'y
change rien, encore en anglais...
J'ai sélectionné les paquets suivant pour une désinstallation complète
car je ne voyais pas pourquoi ils étaient encore présents:

gimp-help-es
hunspell-en-ca hunspell-en-us
hyphen-en-us
iamerican
myspell-en-au myspell-en-gb myspell-en-za
sphinx-voxforge-hmm-en
sphinx-voxforge-lm-en
wamerican
wbritish
wspanish

en sélectionnant sphinx les paquets suivant ont aussi été
sélectionnés, je vais les réinstaller au besoin dans une autre étape:

hud
libunityvoice1
unity-voice-service

je redémarre ma session, ça n'y a rien changé, encore en anglais et
espagnol, l'horloge en français... ça commence à m'exaspérer
vraiment...

je vais installer la langue anglaise et supprimer la langue française.

dans le gestionnaire des langues, je mets par défaut Anglais Canada et
dans les formats régionaux je vois qu'il n'y a rien comme format par
défaut lorsque j'avais mis Français Canada, je sélectionne Anglais
Canada et applique à tout le système et redémarre le système.

Ouverture de session en anglais (logique)
Ma session est entièrement en anglais (l'espagnol semble être
éliminé), j'ouvre le gestionnaire des langues, surprise, il est en
espagnol... c'est vraiment à n'y rien comprendre, j'ai plutôt
l'impression qu'il y a des fichiers systèmes qui n'ont pas été
modifiés. L'horloge du panneau est maintenant en anglais.

J'enlève l'anglais et installe le français, sélectionne Français
Canada et applique à tout le système, ainsi que dans les formats
régionaux, je redémarre l'ordinateur...

L'écran de connexion est encore en anglais...
ma session est en anglais..
l'horloge est en français
j'ouvre le gestionnaire de langue, encore en espagnol...

c'est désespérant...
je vais devoir fouiller plus profondément dans le système...

je reviendrai pour la suite, je crois que ça peut être dû à des
fichiers qui ne sont pas reconfigurés dans le système ou des mauvais
droits de sécurité sur certains fichiers système...

je vais continuer à explorer pour trouver la solution...

Merci Frédéric pour m'avoir inciter à regarder plus loin...

bonne journée!
Steve

www.equipeautonomiste.ca
https://twitter.com/Autonomistes