[Ubuntu-QC] Les virus et Ubuntu.

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Lun 31 Mar 19:25:33 UTC 2014

         Bonjour,

Le 2014-03-31 14:59, Philippe Desrosiers a écrit :
> C'est dèjà énorme que Ubuntu ne soit pas un macramé de demandes éparses des
> manufacturiers.  Que Ubuntu reste vraiment un système d'exploitation pour
> les gens c'est beaucoup pour moi.

M. Desrosiers, à lire vos différents messages on voit clairement qu'il
vous manque beaucoup de connaissances autour de Ubuntu et plus
généralement de Linux.

Ce n'est pas une critique, mais une simple constatation qui permet
également d'expliquer pourquoi vous ne comprenez pas — en détails — les
problèmes qui vous sont arrivés.

Comme on vous l'a déjà proposé tout à l'heure, je pense que vous auriez
tout intérêt à aller à une des rencontres Linux, pour y rencontrer un «
barbu » qui pourra vous expliquer :
- l'histoire de Linux (qui est né en 1991, donc à peu près en même temps
que Windows 3.1) ;
- les raisons originelles de sa naissance (qui n'ont rien à voir avec
Windows XP ou même Windows tout court, ni même Microsoft) ;
- les raisons pour lesquelles Linux, un système basé sur Unix (lui même
né vers 1970), est fondamentalement plus sécuritaire qu'un système qui
se concentrait avant tout sur l'interface utilisateur ;
- les raisons pour lesquelles de simples choix corrects pour l'interface
l'utilisateur peuvent radicalement changer la sécurité par défaut d'un
système.

En dehors de cela, pour toutes gérer les risques de corruptions de
données, je me permets une petite publicité pour un logiciel libre fort
sympathique : BackupPC.

Il ne permet pas de résoudre les problèmes a posteriori mais de les
éviter a priori, en faisant des sauvegardes régulières des données, et
en conservant plusieurs exemplaires des fichiers au fil du temps. Cela
permet par exemple de retourner en arrière dans le temps pour retrouver
un document avant qu'il ait été corrompu.

Bien cordialement, J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  —  Coordonnateur des infrastructures techniques
Agence universitaire de la Francophonie (AUF)  —   http://www.auf.org/