[Ubuntu-QC] Les virus et Ubuntu.

Steve Nadeau stevenado at gmail.com
Lun 31 Mar 19:15:09 UTC 2014

M. Desrosiers,
n'oubliez pas qu'un virus c'est un programme informatique exécutable,
ce dernier afin de faire son travail doit se camoufler dans un module
système constamment en fonction au sein du système d'exploitation.

Dans Windows, cela est toujours possible car tout le monde peut faire
des installations dans le système avec son propre compte.

dans Linux, c'est IMPOSSIBLE, un fichier téléchargé depuis un
quelconque endroit n'est rien de plus qu'un fichier, il n'est et ne
sera JAMAIS exécutable sans obtenir l'intervention de l'utilisateur,
donc si vous me suivez, pour que ce fichier devienne exécutable au
niveau du système d'exploitation, il faut que l'utilisateur le rendre
exécutable et l'exécute en mode super utilisateur (sudo, root).

Vous comprendrez qu'il vous sera plus facile de faire comprendre ce
dernier point aux utilisateurs que de leur faire peur avec les virus
sous Linux. Un virus n'est pas un cas d'usurpation d'identité dans une
page web, dans le web il faut bien sur être vigilent pour ne pas
fournir d'information personnel suite à un courriel frauduleux ou une
fausse page web, dans ce cas, cela n'a aucun rapport avec le système
d'exploitation utilisé sinon à la vigilence de l'utilisateur dans son
environnement informatique.

Steve
www.equipeautonomiste.ca
https://twitter.com/Autonomistes