[Ubuntu-QC] Les virus et Ubuntu.

Mathieu Trudel-Lapierre mathieu.tl at gmail.com
Dim 6 Avr 16:51:03 UTC 2014

> M. Desrosiers,
> n'oubliez pas qu'un virus c'est un programme informatique exécutable,
> ce dernier afin de faire son travail doit se camoufler dans un module
> système constamment en fonction au sein du système d'exploitation.

Faux. Un programme n'a pas nécessairement besoin d'usurper le noyau.
Il peut s'en prendre à bien d'autres niveaux.

Pourquoi ne pas rester au niveau du système usager (disons, modifier
gnome-session?) et faire apparaître des popups, ou permettre un accès
distant?

Sinon, pourquoi ne pas s'écrire dans le secteur de démarrage et
faire... à peu près n'importe quoi?

C'est pas pour être alarmiste. Je suis tout à fait d'accord que la
probabilité, présentement, d'être la proie d'un virus sous Linux est
relativement faible, mais elle n'est pas nulle.

Et elle ne sera jamais nulle, car le problème n'est pas que
"anti-virus", mais bien un problème d'éducation qui nécessite avant
tout de ne pas télécharger de sources inconnues, et de bien comprendre
pourquoi un programme X demande un accès superutilisateur.

Mathieu Trudel-Lapierre <mathieu.tl at gmail.com>
Freenode: cyphermox, Jabber: mathieu.tl at gmail.com
4096R/EE018C93 1967 8F7D 03A1 8F38 732E  FF82 C126 33E1 EE01 8C93