[Ubuntu-QC] Qu'en pensez vous ?

Mathieu Trudel-Lapierre mathieu.tl at gmail.com
Ven 15 Mar 18:17:39 UTC 2013

2013/3/15 Sebastien Roy <roys at iro.umontreal.ca>
[...]

> Clairement Canonical est plus intéressé à ajouter des "one click shopping"
> dans Ubuntu que de corriger les bogues de Compiz ou de Unity. Au fait, je
> n'ai rien contre une utilisation mercantile des logiciels libres... mais ça
> doit arriver après le débogage des fonctions de base comme l'affichage et
> le desktop.

On peut modérer les attaques SVP?

Le débogages des fonctionnalités, c'est long et complexe, et on a pas deux
cent développeurs pour faire le travail. D'autant plus que j'entends
souvent des gens décrier les bogues, sans jamais les relever sur
Launchpad... ni sans se pencher sur le code pour régler le problème.
C'était ça, à l'origine, le principe fondamental de l'open source
(comparaison avec logiciel libre...).

> Quand on tente de configurer Compiz (avec ccsm) et qu'Ubuntu nous avertit
> que c'est "à nos risques et périls"... on voit que Canonical souhaite ne
> plus permettre aux utilisateurs de configurer quoi que ce soit. Un peu
> comme sur les produits Apple, finalement....

En effet, mais est-ce que c'est là vraiment utile de fournir la possibilité
de configurer chaque racoin du bureau et de l'interface graphique? Le
résultat donne une interface compliquée, encore plus bourrée de bogues, et
distrait les utilisateurs, surtout les novices.

Au final, le but c'est d'arriver à travailler avec, pas à passer sa journée
à configurer.

Ça fait pas tant de différence avec Mac ou WIndows. C'est pas (vraiment,
principalement) pour ça qu'on prône de passer au libre. On s'adapte au
"workflow" plutôt que d'adapter l'interface à notre utilisation et (bonnes
ou mauvaises) habitudes. Ça fait une interface simple, claire, facile
d'utilisation et peu encombrante, avec un design plaisant. Là, vous direz
ce que vous voudrez, mais c'est comme ca qu'on peut arriver à voir beaucoup
de monde passer à Linux et au libre (surtout ceux qui ne sont pas vraiment
intéressés à la config, à "gosser" après leur ordinateur) plutôt que de
leur laisser se demander quel raccourci clavier utiliser, ce que fait la
case à cocher "Sync to VBlank" ou quel est le résultat du raccourci
Control+Shift+Alt+F6.

Mathieu Trudel-Lapierre <mathieu.tl at gmail.com>
Freenode: cyphermox, Jabber: mathieu.tl at gmail.com
4096R/EE018C93 1967 8F7D 03A1 8F38 732E  FF82 C126 33E1 EE01 8C93