[Ubuntu-QC] de la gratuité, de la liberté, de Canonical…

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Ven 15 Mar 00:27:31 UTC 2013

Le 2013-03-14 10:59, Netmaxd a écrit :
> Là ou j'ai un mauvais présentiment c'est au niveau la gratuité de la
> distribution Ubuntu.
> Étant une compagnie, leur distribution deviendras t'elle payante à un
> moment ou l'autre ?

Pour autant que je sache, et j'apprécierais qu'on me corrige si je me
trompe, la totalité du code source de la distribution Ubuntu est ouvert
(= accessible) et même libre (= on peut en faire l'usage qu'on veut, en
respectant les auteurs).

Donc, si cette distribution devenait payante, que se passerait-il ? Il
faudrait déjà se poser le question de comment cela pourrait-il devenir
payant tout en gardant le code libre. Un code libre veut dire par
essence qu'on est libre de l'exécuter, le copier, l'étudier, le
modifier, l'améliorer et le redistribuer. L'exécuter impliquant la
possibilité d'utiliser le logiciel.

Donc comment cela pourrait-il devenir payant ? Si Canonical décidait par
exemple d'ajouter du code qui vérifierait que l'utilisateur a bien payé
une licence d'utilisation avant de pouvoir utiliser Ubuntu, nous
pourrions modifier ce code pour que ce test ne soit plus fait, puisque
du code libre nous en donne le droit !

De mon point de vue, la seule façon de pouvoir rendre Ubuntu payante,
serait de réduire la liberté du code. C'est à dire, par exemple,
d'utiliser une licence ouverte mais pas libre, qui autoriserait à la
rigueur de lire le code mais pas de le modifier. À partir de là une
modification de notre part pour supprimer le test de licence deviendrait
illégale et serait passible de poursuite en justice.

Si on devait en arriver là, je verrais 2 réaction classiques possibles :
- la communauté (ou une grande partie) s'opposerait à cette décision et
créerait une dérive (fork) à partir de la dernière version libre qu'elle
devrait alors maintenir entièrement elle-même avec des moyens autres que
ceux de Canonical ; c'est ce qu'on a pu voir par exemple avec
LibreOffice qui s'est fondée avec le départ d'une partie des
développeurs de OpenOffice qui ne supportaient plus les choix de Sun
puis de Oracle ;
- la communauté (ou une grande partie) abandonnerait totalement l'idée
de continuer avec Ubuntu et se retournerait vers autre chose,
typiquement ici Debian (cf plus bas).

> Le ''gratuit'' est un atout majeur au yeux des consommateurs.
> Je dis cela car récemment j'ai un ami à qui j'ai fait connaitre
> Ubuntu, et après quelque jours
> d'utilisation sur son pc, sa première remarque fut de me dire ''..quel
> bonheur de ne pas être obliger
> de payer pour avoir quelque chose..''. Et ce n'est pas la première
> fois que j'ai cette remarque.

À ces utilisateurs il faudrait expliquer que rien n'est réellement
gratuit… mais qu'en revanche le coût n'est pas toujours (directement)
financier !

Ces utilisateurs qui apprécient la gratuité des logiciels libres, et
j'en fais partie, devraient aussi comprendre que leur participation est
ce qui permettra de la maintenir. Il faut bien noter qu'il n'est pas
nécessaire d'être développeur ni même d'avoir des affinités pour la
technique pour participer. Le simple fait de rapporter un problème
logiciel, ou de proposer une correction dans une documentation, ou
encore de participer à une traduction, sont aussi des façons de
participer hautement appréciées.

> Mais bon, comme plusieurs diront, si ce moment arrive ont pourras
> changer de distribution.

Il y a une chose intéressante à remarquer sur le cas précis de Ubuntu.

Mark Shuttleworth a eu l'idée géniale de monter Ubuntu à partir de
Debian, en travaillant sur l'amélioration de la partie visible de
l'iceberg : l'interface utilisateur. Et cette idée a été lancé dans un
contexte ou le système GNU/Linux commençait à être sérieusement stable
et où l'offre en logiciels libres était déjà assez sérieuse pour pouvoir
même remettre en question le choix d'un système privatif (et payant de
surcroît) !

Mais, contrairement a ce qui se passe avec beaucoup d'autres
distributions, il a aussi organisé les choses pour que le travail fait
sur Ubuntu soit redonné à Debian en retour, cf
https://wiki.ubuntu.com/Ubuntu/ForDebianDevelopers

Autrement dit : Ubuntu profite de Debian, mais Debian en profite aussi
en retour ! C'est ici un bel exemple de participation, qui n'est
certainement pas gratuite sur le fond, mais qui au final est au bénéfice
total des utilisateurs et même du logiciel libre en général.

Alors, oui, on pourra dire du mal de Canonical, n'empêche qu'il me
semble que c'est grâce à cette compagnie que le logiciel libre commence
à être sérieusement connu du grand public, grâce à elle qu'on en parle
de plus en plus dans les médias, et je connais même un cas, pour l'avoir
vécu et m'y être impliqué, où c'est grâce à elle qu'un pays (le Việt
Nam) a pris la décision de passer au logiciels libres au niveau de
toutes ses universités et ses administrations !

Si maintenant Canonical veut s'orienter vers les téléphones, la
télévisions, et je ne sais quoi d'autre encore, personnellement je
dirais « pourquoi pas. » Et si ce n'est pas 100% libre dès le début, je
dirais que vouloir atteindre l'utopie commence par accepter de faire des
concessions raisonnables… Une TV sous Ubuntu + truc proprios de
Canonical sera toujours beaucoup plus libre qu'une TV actuelle => c'est
un premier pas dans la bonne direction, comme celui que nous faisons en
commençant par habituer nos utilisateurs aux logiciels libres sous
Windows pour finalement les basculer totalement sous GNU/Linux ensuite !

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  —  Coordonnateur des infrastructures techniques
Agence universitaire de la Francophonie (AUF)  —   http://www.auf.org/